SélectionTV/Radio

Jean-Claude Renard  • 5 novembre 2009 abonné·es

radio

Samedi 7 novembre

Christophe Alévêque

France Inter, de 5 à 7 h

Laurence Garcia reçoit le comédien humoriste pour son dernier spectacle au Théâtre du Rond-Point, à Paris, jusqu’au 14 novembre, Christophe Alévêque est Super Rebelle… Enfin, ce qu’il en reste (voir Politis n° 1073).

Dimanche 8 novembre

Eclectik

France Inter, de 10 h à 11 h

Tandis que Beaubourg lui consacre une rétrospective, les éditions Montparnasse réunissent en un coffret l’intégrale des films de Nicolas Philibert. L’occasion pour Laurence Garcia d’inviter le réalisateur.

Lundi 9 novembre

Berlin

Radio Franc e

Chute du mur et commémoration obligent. Jusqu’à occuper toute la maison ronde et ses ondes : Radio France impose un « programme commun » à toutes ses antennes. Rien de moins. De RFI à France Culture en passant par France Inter. Journaux, reportages, entretiens, magazines, articulés autour de Berlin. Un air de retour à l’ORTF…

TÉLÉVISION

Samedi 7 novembre

Avant la chute

France 3, 20 h 35

Par Jean-François Delassus, une reconstitution des événements qui ont précédé la réunification des deux Allemagnes. Images d’archives mêlées aux images de fiction. À suivre par une spéciale de « Ce soir (ou jamais !) », animée par Frédéric Taddéï, consacrée à Berlin, son histoire, sa vie culturelle, hier et aujourd’hui.

Dimanche 8 novembre

Marianne de ma jeunesse

France 3, 0 h

Un conte réalisé en 1954 par Julien Duvivier (L a Belle Équipe, Pépé le Moko ) d’après un roman de Peter von Mendelssohn, avec Pierre Vaneck en jeune premier plongé dans un château de Bavière, fascinant tous les pensionnaires.

Mardi 10 novembre

Han, le prix de la liberté

France 5, 21 h 35

Pour ceux qui tentent de fuir la Corée du Nord, c’est l’exécution sommaire ou bien le camp de rééducation s’ils sont rattrapés par les autorités. Ils sont quelques-uns, cependant, qui ont réussi à échapper à la dictature de Kim Jong-il et vivent en Corée du Sud ou en Chine, sous un nom d’emprunt (sinon, la République populaire les remet aux mains de la police coréenne). Alexandre Dereims a recueilli des témoignages de de cette minorité qui a gagné la liberté, évoquant en même temps le sort tragique de ceux qui restent.

Temps de lecture : 2 minutes