Centre Pompidou

Politis  • 3 décembre 2009
Partager :

Les personnels du Centre Pompidou étaient encore en grève au moment où nous mettions sous presse, ce mardi 1er décembre, mouvement entamé le 23 novembre. L’intersyndicale CGT, CFDT, FO, CFTC et UNSA de l’établissement public conteste l’application, à compter du 1er janvier 2010, de la règle du non-remplacement d’un départ à la retraite sur deux, qui est de mise dans la Fonction publique. Étant donné la pyramide des âges au Centre Pompidou, cela reviendrait à supprimer 26 emplois en 2010 et 23 en 2011. Par ailleurs, les personnels du Centre Pompidou ont applaudi « la décision de l’intersyndicale du ministère de la Culture d’appeler à une grève reconductible dans tous les établissements et services du ministère à partir du mercredi 2 décembre ».

En cause : la révision générale des politiques publiques (appelée plus couramment « RGPP »), destinée à faire réaliser des économies à l’État, et qui touche dorénavant les établissements publics culturels : musées, monuments, établissements d’enseignement supérieur, archéologie… Ce 2 décembre, le ministre de la Culture devait rencontrer les syndicats pour parler des réductions de postes. On verra si Frédéric Mitterrand est aussi à l’aise face à un conflit social que dans la « défense des artistes »…

Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement
Science 25 juin 2025

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement

L’emblématique musée scientifique parisien est au cœur d’une crise, après le report de sa réouverture, initialement prévue pour le 11 juin 2025. Les attaques contre le secteur culturel se multiplient, sans épargner la culture scientifique.
Par Thomas Lefèvre
« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »
Entretien 25 juin 2025 abonné·es

« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »

Jongleur, metteur en scène et directeur du Sirque à Nexon, dans le Limousin, Martin Palisse alerte sur l’effondrement de soixante ans de structuration de son champ artistique. Il en appelle à une réflexion sur les modèles de production.
Par Anaïs Heluin
Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances
Enquête 25 juin 2025 abonné·es

Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances

Dans un contexte de coupes budgétaires sévères de la part de l’État et des collectivités territoriales, nombre de comédiens, musiciens, circassiens, etc. doivent réduire leurs activités. Ils alertent sur l’urgence de défendre la notion de service public de la culture, menacée de disparition.
Par Anaïs Heluin
Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage
Danse 25 juin 2025 abonné·es

Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage

La grande figure de la danse contemporaine présente Territoires à Montpellier Danse puis s’engage ensuite dans Transmission impossible au Festival d’Avignon. Deux projets collectifs ­vecteurs d’une forme très vivante de pédagogie.
Par Jérôme Provençal