Offensive pacifiste contre le blocus

Deux mille participants de quarante-deux pays participeront à une marche pour la liberté à Gaza
du 27 décembre au 1er janvier, un an après les massacres de l’armée israélienne.

Clémentine Cirillo-Allahsa  • 24 décembre 2009 abonné·es
Offensive pacifiste contre le blocus

Attirer les caméras sur Gaza et, au-delà, sensibiliser à la situation d’une population toujours soumise à un terrible blocus, c’est l’enjeu de la Marche pour la liberté et la paix organisée du 27 décembre au 1er janvier, un an tout juste après l’offensive meurtrière de l’armée israélienne contre la minuscule enclave palestinienne. Venus du monde entier, deux mille « internationaux » vont tenter, à l’initiative d’un collectif d’associations, d’entrer dans la bande de Gaza par Rafah, frontière égyptienne fermée depuis plus de trois ans. Le 31 décembre, ils progresseront vers le nord, le check-point de Beït Hanoun-Erez, au côté de quelque 50 000 Palestiniens auxquels ils se mêleront afin de prévenir une riposte violente des autorités israéliennes. Un deuxième cortège parti de Jérusalem convergera également vers Erez. Une action pacifique organisée pour réclamer la levée d’un blocus contraire à la Convention de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef
Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier
Décryptage 29 janvier 2026 abonné·es

Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier

La figure du chevalier concentre chez l’extrême droite américaine une rhétorique de défense ethnique et religieuse aujourd’hui banalisée, dissimulant la violence qu’elle charrie.
Par Juliette Heinzlef