Pascal Blanchard : « La manipulation de l’identité nationale »
Le débat sur « l’identité nationale » a des résonances historiques, nous rappelle Pascal Blanchard. Ainsi, le terme fut longtemps l’instrument des nationalistes et des antisémites. Et l’histoire de l’immigration est instrumentalisée par un débat biaisé d’avance.
dans l’hebdo N° 1081 Acheter ce numéro

Politis : Dans le cadre du débat lancé par Éric Besson, Nicolas Sarkozy a publié dans le Monde une tribune intitulée « L’identité nationale, antidote au communautarisme ». Il définit celle-ci en référence à « l’héritage chrétien » de la France, mis sur le même pied que les « valeurs de la République ». Quelle réaction vous inspire cette référence ?
Pascal Blanchard : La dialectique présidentielle est connue et a été élaborée lors de la campagne de 2007. Il n’y a rien de neuf dans le mouvement actuel, si ce n’est la montée en puissance des paradigmes mémoriaux, posés en termes idéologiques dès l’élection présidentielle : fabrication de nouveaux héros nationaux au service d’une vision unique de la nation (à l’image de Guy Môquet), discours de Toulon et de Dakar, diatribes contre les « héritages de Mai 68 », lancement de la Maison de l’histoire de France (à la suite du rapport Lemoine), débat sur cette identité dite « nationale »… On voit là une machine mémorielle assez subtile, qui vise à neutraliser les guerres de mémoire au profit d’une ligne
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :