Réforme de la garde à vue

Politis  • 10 décembre 2009
Partager :

Pas question d’attendre la réforme de la procédure pénale : porte-parole de 21 000 avocats, le bâtonnier de Paris a lancé, le 7 décembre à Paris, un appel pour dénoncer les conditions de la garde à vue en France. Il faut qu’ « aucun interrogatoire en garde à vue ne puisse se faire en l’absence d’un avocat, si le gardé à vue le demande » , a déclaré Me Christian Charrière-Bournazel, dans le cadre d’un colloque sur le thème « Police-justice : contrôle ou connivence ? ». La garde à vue devrait rester une privation de liberté strictement exceptionnelle, a-t-il défendu en appelant l’ancien garde des Sceaux, Robert Badinter, à appuyer son combat. Puis il a ajouté : « Toute la stratégie de la garde à vue consiste à malmener le corps. » 579 000 gardes à vue auraient été effectuées en 2008, soit une hausse de 54 % par rapport à 2000.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »
Témoignage 18 décembre 2025 abonné·es

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »

À l’occasion de la Journée internationale des migrants ce 18 décembre, des collectifs appellent à une grève antiraciste, la « Journée sans nous ». Politis a rencontré Ousmane, sans-papiers guinéen. Il raconte la mécanique d’un système « qui profite des sans-papiers » et les pousse à bout.
Par Pauline Migevant
« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin
Sélection 17 décembre 2025

« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin

Une sélection de la rédaction de Politis, pour compléter la lecture du numéro spécial « Vouloir n’est pas pouvoir. Le mérite extiste-t-il ? », à retrouver sur la boutique en ligne ou sur le site du journal.
Par Politis
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, l’autrice et sociologue et le président de l’association Une voie pour tous remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
« Morning routine » pour devenir millionnaire : les coulisses du coaching en ligne
Mode 17 décembre 2025 abonné·es

« Morning routine » pour devenir millionnaire : les coulisses du coaching en ligne

Sur Instagram et TikTok, les publications ayant trait au développement personnel pullulent. Elles signalent l’individualisme d’une société marquée par le déficit de solutions collectives.
Par Hugo Boursier