Rions un peu avec Libération

Sébastien Fontenelle  • 24 décembre 2009 abonné·es

Le quotidien Libération publie « en exclusivité » (mondiale), dans les pages « France » de son édition du lundi 21 décembre, une (courageuse) « pétition initiée par SOS-Racisme » que Libération présente comme un « appel antidérapages » et qui, je cite, « enjoint le Président » Sarkozy « à mettre un terme » au débat sur l’identité nationale [^2], au motif, notamment, que ce débat, « posé dans des termes qui ne pouvaient déboucher que sur des dérapages » , a débouché sur « une stigmatisation très nette des musulmans ».

Chacun(e) l’aura dès lors compris : par la publication (« en exclusivité » mondiale) dans ses pages « France » de cette (courageuse) pétition, le quotidien Libération s’engage, et marque, nettement, qu’il ne tolérera plus qu’on stigmatise impunément les Françai(se)s de confession mahométane.
Et ça, n’est-ce pas : c’est profondément admirable.
Hélas : dans les pages « Rebonds » de son édition du lundi 21 décembre – la même, donc –, le quotidien Libération publie aussi un autre appel, signé cette fois-ci par trois « socialistes », et qui réclame, non plus (du tout) l’arrêt de la stigmatisation des musulmans, mais bien plutôt l’urgente adoption d’une « loi » dont l’objet serait de « bannir la burqa de l’espace public » – au motif, notamment, que des musulmans interdisent à leurs femmes de porter certains vêtements, et qu’ « une femme qui se voit interdire le port de certains vêtements perd, aussi, de sa liberté ».

Tout ça est déjà, tu en conviendras, follement divertissant, puisque, si je résume, nous avons là, d’une part, un journal qui réussit l’exploit de publier dans un même numéro un appel exigeant que cesse enfin la stigmatisation des musulmans et un autre appel réclamant l’adoption rapide d’une nouvelle stigmatisation législative des musulmans – et d’autre part des « socialistes » qui réclament l’interdiction pour les musulmanes de porter certain vêtement en nous expliquant posément que l’interdiction faite aux musulmanes de porter certains vêtements est une atteinte à leur liberté.
Mais il y a plus distrayant encore, car qui a signé, d’après toi, cet appel antiburqa ?

Le fameux député-maire d’Évry, Manuel Valls – le gars, tu sais, qui déjà trouvait l’autre fois qu’il y avait quand même beaucoup de Blacks, dans certain quartier de sa bonne ville, et qui réclamait qu’on lui mette quelques « Whites » au milieu de toute cette noirceur.
Et qui a signé aussi l’ « appel antidérapages » qui veut en finir avec la « stigmatisation des musulmans »  ?
Manuel Valls, le fameux député-maire d’Évry.
Sincèrement, dis-moi : est-ce que j’avais pas raison de t’annoncer qu’on allait rire ?

[^2]: Personnellement, si les gens de Libération m’avaient demandé mon avis ? J’aurais plutôt dit que cette pétition enjoint le chef de l’État français de mettre fin à cette infecte pantalonnade. Mais bon, chacun(e) fait un peu comme il veut, hein ?

Publié dans
De bonne humeur

Sébastien Fontenelle est un garçon plein d’entrain, adepte de la nuance et du compromis. Enfin ça, c’est les jours pairs.

Temps de lecture : 3 minutes