Sélection TV/Radio

Jean-Claude Renard  • 3 décembre 2009 abonné·es

RADIO

Vendredi 4 décembre

On aura tout vu

France Inter, de 17 h à 18 h

Sur le plateau de Laurent Delmas et Christine Masson, l’acteur Viggo Mortensen et le cinéaste Jim Jarmush.

Samedi 5 décembre

Terre à terre

France Culture, de 7 h à 8 h

Au programme de Ruth Stégassy, les collectivités territoriales et le climat. En quoi des identités restreintes peuvent-elles intervenir dans un problème global ? Depuis plusieurs années, ce sont elles qui sont en pointe dans les politiques de réduction des émissions de CO2 et dans la mise en place de stratégies d’adaptation aux changements à venir.

’L’Hôpital en crise

France Culture, de 10 h à 11 h

Bilan de santé de l’hôpital public, avec Christian Chevandier, auteur de l’Hôpital dans la France du XXe siècle (éd. Perrin).

La Chute de la maison Usher

France Culture, de 20 h à 21 h

Une adaptation radiophonique par Pierre Senges de la fable d’Edgar Poe.

Scianna

France Culture, de 22 h 10 à 23 h

Francesca Isidori reçoit le photographe et journaliste sicilien Ferdinando Scianna. membre de l’agence Magnum, prix Nadar en 1966 et récemment exposé à la Maison européenne de la photographie.

Dimanche 6 décembre

Le Masque et la Plume

France Inter, de 20 h à 21 h

L’actualité théâtrale débattue par une poignée de critiques, dont Gilles Costaz ( Politis) .

Du 7 au 18 décembre

Bouvard et Pécuchet, copistes

France Culture, de 20 h 35 à 21 h

Le parcours intellectuel des deux personnages de Flaubert, de la culture des poires à la métaphysique de Spinoza. Une adaptation (encore) de Pierre Senges, avec notamment Dominique Pinon.

Mardi 8 décembre

Le 5/7

France Inter, de 5 h à 7 h

Au micro de Laurence Garcia, Christophe Dejours, psychiatre, qui était déjà (remarquablement) intervenu dans le triptyque documentaire de Jean-Robert Viallet, la Mise à mort du travail (voir Politis n° 1073), et revient aujourd’hui avec un essai : Travail vivant : sexualité et travail/travail et émancipation (éd. Payot).

Radio Nova, quatrième coffret

Une journée dans la vie de Radio Nova. Tel est l’intitulé du dernier coffret de la maison. À l’intérieur, les fruits du « Grand Mix », 24 CD à écouter comme un tour de cadran. Soit 260 titres et des CD présentés heure après heure. À minuit, Michel Legrand, Tom Jobim, Donald Byrd. À 1 heure du matin, Cachao, Brian Bennett et François de Roubaix. Pour les insomniaques, Max Roach et Dhafer Youssef, puis Duke Ellington ou encore Manu Dibango. À l’heure de marner, à 8 heures, c’est Black Uhuru, Noro Morales, Cheikh Lo, Dominique A et Sarah Vaughan. Au déjeuner, pointent Groove Armada, Aretha Franklin et Talking Heads, tandis que Nina Simone et Arthur H s’échauffent à 14 heures. En bout de journée, tombent Ahmad Jamal, David Bowie Luther Allison. Soho Plaid et Mama Sissoko ouvrent la soirée… Vu la densité du coffret, et le choix judicieux, il n’est pas interdit d’écouter dans le désordre.

TÉLÉVISION

Dimanche 6 décembre

La contrefaçon

France 5, 20 h 35

Retour sur un marché lucratif. Lunettes, sacs, et jusqu’au champagne. Affaire d’experts et de malins, et surtout de gros sous.

Jeudi 10 décembre

Venise, 1575

France 5, 21 h 40

Tandis que Titien, Tintoret et Véronèse sont réunis au Louvre autour d’une exposition sur la rivalité (et la stimulation, voire l’ambition), une invitation du réalisateur Jean-Loïc Portron, ou plutôt une visite de l’âge d’or de la Sérénissime, quand la république vénitienne occupait la première place marchande de l’Europe.

La Face cachée des fesses

Arte, 22 h 10

Leçon de français : le mot fessée, contrairement à ce qu’on imagine, ne vient pas de « fesse » mais du latin fascia, signifiant le lien, avant de donner « fascisme ». D’où, sans doute, l’ambivalence des polissons et polissonnes ! Au-delà de l’étymologie, Caroline Pochon et Allan Rothschild proposent une histoire des fesses et de leurs représentations. Dynamique et culotté.

Vendredi 11 décembre

Desroches-Noblecourt

France 5, 20 h 35

Un portrait de l’égyptologue, aujourd’hui âgée de 96 ans. De la Résistance aux fouilles archéologiques.

Temps de lecture : 3 minutes