Esther Gorintin
Article paru
dans l’hebdo N° 1086 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1086 Acheter ce numéro
C’est dans la plus grande discrétion qu’Esther Gorintin est décédée le 11 janvier. Elle était pourtant, au cinéma, une comédienne hors du commun. Non seulement parce que, née en 1913 en Pologne (alors dans l’empire russe), elle avait commencé sa carrière sur les écrans à 85 ans, mais surtout parce que ses débuts, dans l’extraordinaire Voyages , d’Emmanuel Finkiel, avaient révélé une actrice d’une personnalité très attachante, jouant un personnage de vieille dame perdue dans les rues d’Israël, à la recherche de quelqu’un capable de lui parler en yiddish…
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Théâtre • 27 octobre 2025
abonné·es
« Bollywood Boulevard », une jeunesse indienne
Pauline Caupenne signe une performance bluffante au service d’un propos existentiel et politique.
Par Christophe Kantcheff
Humour • 26 octobre 2025
abonné·es
Sarah Lélé, écoutez-la blaguer
C’est en mettant les pieds à Bruxelles en 2024 qu’on découvre Sarah Lélé dans un tout-frais-tout-neuf comedy club, le Petit Kings, petit frère d’une institution du rire de la capitale, où les humoristes se succèdent pour débiter des tranches de rire.
Par Louis Bolla
Culture • 24 octobre 2025
abonné·es
Les Ateliers Médicis, l’art de mettre la périphérie au centre
Depuis 2016, les Ateliers Médicis installés à Clichy-sous-Bois et Montfermeil font des quartiers périurbains et des territoires ruraux le lieu de résidences artistiques d’une grande exigence. Pour faire émerger des voix nouvelles.
Par Anaïs Heluin
Cinéma • 21 octobre 2025
« La Petite Dernière », lutter pour être soi-même
Hafsia Herzi dresse le portrait d’une jeune femme lesbienne et musulmane, incarnée par Nadia Melliti, récompensée à Cannes.
Par Christophe Kantcheff