La Dame de trèfle

Politis  • 14 janvier 2010 abonné·es

Le thème du frère et de la sœur inséparables, fusionnels, est au cœur du 4e long métrage de Jérôme Bonnell, la Dame de trèfle. Argine (Florence Loiret Caille, toujours très étonnante) est une jeune femme marginale, incontrôlable, préférant être sans emploi plutôt que de faire « un boulot de con avec des cons »  ; ce qui oblige son frère, Aurélien (Malik Zidi), non seulement à travailler chez un fleuriste mais à arrondir les fins de mois en participant à des vols de métaux. C’est par ce biais qu’à la chronique amoureuse – mais pas incestueuse – du frère et de la sœur s’ajoute une intrigue de film noir, avec des êtres violents ou inquiétants (Jean-Pierre Darroussin et Marc Barbé). La réussite du film tient dans cette double narration, qui voit notamment le rapport entre la sœur et le frère s’inverser, le second, a priori plus raisonnable que la première, s’abîmant dans une violence presque fatale.

Éric Rohmer

Au moment où nous bouclons ce numéro, nous apprenons la mort, à 89 ans, d’Éric Rohmer. L’aîné des « Jeunes Turcs » des Cahiers du cinéma , devenu ensuite l’aîné des cinéastes de la Nouvelle Vague, a marqué le cinéma par ses œuvres subtiles, du Genou de Claire aux Nuits de la pleine lune , où la profusion rhétorique s’allie avec bonheur aux aventures du cœur.

La Terre de la folie

Dans les Préalpes du Sud, sur un périmètre circonscrit entre cinq bourgs – que Luc Moullet nomme le « Pentagone »  –, se trouve « la Terre de la folie » , titre de son dernier film. C’est là que le cinéaste a rencontré des habitants qui lui racontent plusieurs histoires de meurtres commis dans cette région par des assassins aux comportements saugrenus. L’effet d’accumulation de ces récits et l’éternel côté pince-sans-rire de Luc Moullet finissent par déclencher une hilarité certaine alors que le sujet abordé est on ne peut plus tragique, et les faits bien établis. La Terre de la folie instille ainsi le doute : et si ce « Pentagone de la folie » avait quelque chose de fondé ? Et si derrière le rire il y avait une réalité ? Voilà du cinéma qui ne tranche pas vraiment entre le lard et le cochon, et qui, mine de rien, donne de la complexité à ce que l’on réduit souvent à des manichéismes. Étonnant, non ?

Culture
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement
Science 25 juin 2025

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement

L’emblématique musée scientifique parisien est au cœur d’une crise, après le report de sa réouverture, initialement prévue pour le 11 juin 2025. Les attaques contre le secteur culturel se multiplient, sans épargner la culture scientifique.
Par Thomas Lefèvre
« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »
Entretien 25 juin 2025 abonné·es

« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »

Jongleur, metteur en scène et directeur du Sirque à Nexon, dans le Limousin, Martin Palisse alerte sur l’effondrement de soixante ans de structuration de son champ artistique. Il en appelle à une réflexion sur les modèles de production.
Par Anaïs Heluin
Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances
Enquête 25 juin 2025 abonné·es

Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances

Dans un contexte de coupes budgétaires sévères de la part de l’État et des collectivités territoriales, nombre de comédiens, musiciens, circassiens, etc. doivent réduire leurs activités. Ils alertent sur l’urgence de défendre la notion de service public de la culture, menacée de disparition.
Par Anaïs Heluin
Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage
Danse 25 juin 2025 abonné·es

Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage

La grande figure de la danse contemporaine présente Territoires à Montpellier Danse puis s’engage ensuite dans Transmission impossible au Festival d’Avignon. Deux projets collectifs ­vecteurs d’une forme très vivante de pédagogie.
Par Jérôme Provençal