Sélection TV/Radio

Jean-Claude Renard  • 28 janvier 2010 abonné·es

FESTIVALS

Jusqu’au 31 janvier, le Festival international des programmes audiovisuels (Fipa) se déroule à Biarritz. Parmi les films attendus, une fiction d’Ariane Ascaride, Ceux qui aiment la France  ; un film de Giacomo Campiotti, Il Sorteggio, sur les années de plomb ; et nombre de documentaires, tels Algérie, images d’un combat, de Jérôme Laffont, ou Guerre, mensonge et télé (à Gaza) , d’Amedeo Ricucci. De son côté, Luchon (Haute-Garonne) tient la douzième édition de son festival de la création audiovisuelle du 3 au 7 février, dont le président du jury est cette année Claude Chabrol. Avec une sélection de fictions présentées par le comédien humoriste David Poirot.

RADIO

Vendredi 29 janvier

Deux mille ans d’histoire

France Inter, de 13 h 40 à 14 h

Au programme de Patrice Gelinet, le retour des déportés, avec Annette Wieviorka.

Du 1er au 5 février

Procès d’assises

France Culture, de 17 h à 18 h

S érie documentaire autour des Assises.

Le cas d’un viol, le regard d’une aquarelliste (Noëlle Herrenschmidt) au tribunal, la révélation tardive d’une victime de pédophilie, les comparutions immédiates (à Évry). À la manière des chroniques d’André Gide ( Souvenirs de la cour d’assises ), autant de reportages crus sur l’univers de la justice, avec ses torts, sa noblesse.

Vendredi 5 février

Nous autres

France Inter, de 20 h à 21 h

Par Zoé Varier, un reportage sur la judaïsation de Jérusalem-Est, à travers le regard de Daniel Seideman, fondateur d’Ir Amin (« la Vie des peuples »). Cette ONG milite pour un Jérusalem équitable, où chacun pourrait exercer son droit de vivre dans la ville, qu’il soit palestinien, juif ou chrétien. Un reportage qui suit son sujet d’une rencontre à l’autre, dans un lieu de «  civilisations où l’on se rencontre et ne s’exclut pas ».

TÉLÉVISION

Samedi 30 janvier

Metropolis

Arte, 32 h 50

Dans ce numéro, à l’occasion du festival de BD à Angoulême (28-31 janvier), se succèdent une rencontre avec Manu Larcenet, une autre avec Bastien Vivès,
un entretien avec Joe Sacco. À la suite, unretour sur le parcours de la danseuse Sylvie Guillem et un entretien avec Ferran Adria, prodigieux cuisinier espagnol, controversé dans ses techniques culinaires inspirées par l’agroalimentaire.

Dimanche 31 janvier

Vertiges éthyliques

Arte, 21 h

Soirée littéraire enivrante, partagée entre Barfly, de Barbet Schroeder, dans l’univers de Bukowski, un documentaire de Manfred Behrens consacré aux écrivains buveurs invétérés, d’Hemingway à Joseph Roth, puis un documentaire de Tom Krausz sur le parcours de Thomas Dylan.

Lundi 1er février

Couples en crise : face au tribunal

France 3, 20 h 35

Par Amal Moghaizel, une incursion au tribunal de grande instance de Bordeaux pour suivre le travail de magistrats confrontés aux affaires familiales.

Mardi 2 février

Que faire de nos fous ?

France 3, 23 h 15

En prison, en hôpital de haute sécurité ? Et pour combien de temps ? Claire Lajeunie et Julie Zwobada proposent une réflexion sur le sort des malades psychiatriques, en se rendant dans l’univers très sécurisé d’une unité pour « malades dangereux » et dans les cellules vétustes d’un centre de détention.

Mercredi 3 février

Journal d’un jeune fasciste

Arte, 21 h 25

Parmi les journaux, les mémoires ou les récits datant de la période mussolinienne, celui de Mario Piazzesi est l’un des plus originaux. Parce qu’il a notamment été écrit aux moments des faits. Rédigé entre 1919 et 1922, ce témoignage permet de suivre la manière dont l’Italie s’en est remise au Duce pour deux décennies, dans un climat de violence et de peur. Mario Piazzesi est alors âgé de 17 ans, en quête de changement, imbu de la culture de l’action, et choisissant la voie de la lutte armée. Un journal qui s’achève avec la marche sur Rome et par la prise de pouvoir de Mussolini, évoqué à travers des images d’archives par Paolo Santoni.

Le Dessous des cartes

Arte, 22 h 20

Une analyse de Jean-Christophe Victor sur les villes de Malmö, en Suède, Mata Sesimbra, au Portugal, Masdar, à Abou Dhabi, et le site Bedzed, au Royaume-Uni. Autant de lieux marqués par un urbanisme durable, en plein essor aujourd’hui pour répondre aux enjeux écologiques, climatiques et démographiques.

Temps de lecture : 4 minutes