Une brillante réponse à l’islamophobie

Un ouvrage collectif récuse la thèse de mondes chrétien et musulman étrangers l’un à l’autre.

Yves Salesse  • 21 janvier 2010 abonné·es

Dans l’actuelle bataille des idées, l’ouvrage collectif les Grecs, les Arabes et nous n’a pas eu l’écho qu’il mérite, tandis que celui auquel il répond a bénéficié d’une couverture louangeuse. Quatorze universitaires et chercheurs (sous la direction de Philippe Büttgen, Alain de Libera, Marwan Rashed et Irène Rosier-Catach) répondent à l’Aristote au Mont-Saint-Michel (Seuil 2008) de Sylvain Gouguenheim, qui développe une thèse finalement simple et peu nouvelle : « Nous », l’Europe, ne « devons » rien au monde arabo-musulman dans la transmission des savoirs. Parce que, d’une part, la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Chine : voyage en terre bâtisseuse et autoritaire
Idées 4 septembre 2026 abonné·es

Chine : voyage en terre bâtisseuse et autoritaire

Le chercheur Dan Wang, originaire et spécialiste de la Chine contemporaine, propose une traversée de ce pays au développement fulgurant, en le comparant à des États-Unis de plus en plus dépassés et prisonniers d’un juridisme paralysant.
Par Olivier Doubre
Utopia 56 : « C’est la politique globale à la frontière qui tue »
Entretien 1 septembre 2026 abonné·es

Utopia 56 : « C’est la politique globale à la frontière qui tue »

En novembre 2021, le naufrage d’une embarcation dans la Manche tuait 31 personnes migrantes. Mardi 8 septembre s’ouvre le procès de 14 passeurs. Les militaires mis en examen pour non-assistance à personne en danger font l’objet d’une procédure distincte. Raphaëlle, d’Utopia 56 invite à se questionner sur « le régime des frontières ».
Par Pauline Migevant
Par delà le Bien et le Mal… la politique !
Essai 28 août 2026 abonné·es

Par delà le Bien et le Mal… la politique !

Dans un premier essai bientôt disponible, dont Politis publie ici un extrait en exclusivité, la journaliste et militante féministe Arya Meroni appelle à reprendre l’offensive contre le capitalisme néolibéral, au lieu de tout miser sur la fameuse « bataille culturelle ».
Stéphane Delpeyrat-Vincent : « Aujourd’hui, l’habitabilité du pays n’est pas garantie »
Entretien 25 août 2026 libéré

Stéphane Delpeyrat-Vincent : « Aujourd’hui, l’habitabilité du pays n’est pas garantie »

Le maire de Saint-Médard-en-Jalles, en Gironde, qui a dû évacuer sa commune fin juillet, dénonce l’inaction et l’irresponsabilité du gouvernement après les ravages causés par les incendies. L’édile repense l’idée d’habitabilité du territoire et appelle à étendre le domaine juridique de la mise en danger de la vie d’autrui.
Par Vanina Delmas et Lucas Sarafian