Allègre attaque Politis

L’ancien ministre a porté plainte contre notre journal. C’est une tribune parue
sous la signature
de huit scientifiques ou universitaires
de renom qui a déplu
à notre scientiste préféré,
peu enclin à regarder
la vérité en face.

Denis Sieffert  • 25 février 2010 abonné·es
Allègre attaque Politis
© Photo : AFP/GERARD CERLES

En qualité de directeur de la publication de Politis, j’ai reçu récemment une convocation de la préfecture de police en exécution d’une commission rogatoire délivrée par un juge du tribunal de grande instance de Paris. Cette convocation est la conséquence d’une plainte déposée, avec constitution de partie civile, par Claude Allègre pour diffamation publique. L’objet du délit allégué est une tribune libre publiée par notre journal dans son numéro du 18 juin dernier. Le texte, titré « Claude Allègre, question d’éthique », portait la signature de huit personnalités du monde scientifique et universitaire : l’économiste Geneviève Azam ; le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Anwar Abu Eisheh : « Aujourd’hui, rester en Palestine, c’est résister »
Entretien 2 juin 2026 abonné·es

Anwar Abu Eisheh : « Aujourd’hui, rester en Palestine, c’est résister »

Celui qui fut ministre de la Culture de l’Autorité palestinienne est né en 1951 à Hébron. Engagé très jeune au sein du Fatah, il a été emprisonné puis contraint à l’exil en France. Il appelle les gouvernements occidentaux à faire pression sur Israël pour que ce pays respecte enfin le droit international.
Par Céline Martelet
Edgar Morin, résistant centenaire et inlassable curieux
Disparition 31 mai 2026 abonné·es

Edgar Morin, résistant centenaire et inlassable curieux

Edgar Morin est décédé ce 29 mai 2026. Né en 1921, ancien résistant communiste, le sociologue et philosophe a construit une méthodologie pour tenter de comprendre nos sociétés complexes faites d’interactions entre l’individu, le social, les écosystèmes et la production de représentations culturelles, dans une perspective transdisciplinaire.
Par Olivier Doubre
Attensité : attention, concept radical !
Idées 29 mai 2026 abonné·es

Attensité : attention, concept radical !

La prochaine révolution serait celle de l’attention : par quels moyens et pour quelles fins ? Mouvement refusant la marchandisation de notre attention, les Friends of Attention publient leur manifeste.
Par François Rulier
En Crimée, « aujourd’hui, même ceux qui se taisent sont réprimés »
Entretien 27 mai 2026 abonné·es

En Crimée, « aujourd’hui, même ceux qui se taisent sont réprimés »

En Crimée annexée, des défenseurs des droits humains continuent de travailler malgré le harcèlement des autorités. Sous couvert d’anonymat, l’un des défenseurs de la minorité tatare a accepté de témoigner.
Par Pauline Mussche et Fiora Garenzi