FSM, dix ans qu’il sème
La crise accélère la convergence des approches altermondialistes, comme l’a montré à Porto Alegre le lancement des rassemblements de 2010 pour la première décennie du Forum social mondial. Reportage.
dans l’hebdo N° 1088 Acheter ce numéro

Lancement réussi pour le Forum social mondial 2010. Du 22 au 29 janvier, 35 000 personnes ont participé à plus de 500 manifestations dans l’agglomération de la ville brésilienne de Porto Alegre. Elles inauguraient une série de près de quarante rassemblements qui se tiendront dans une vingtaine de pays tout au long de l’année avec le logo des 10 ans du FSM.
Porto Alegre, qui a présidé à la naissance du forum en 2001, avait la prérogative de tirer le bilan d’une décennie d’existence de cet espace d’élaboration d’alternatives au néolibéralisme en présence de la plupart des têtes pensantes qui l’ont accompagné depuis l’origine. « Le forum est parvenu à fonder une nouvelle culture politique face aux défis qui se posent à l’humanité, une intelligence collective originale capable d’appréhender leur dimension planétaire sans perdre le lien avec l’échelle locale » , estime Cândido Grzybowski,