FSM, dix ans qu’il sème

La crise accélère la convergence des approches altermondialistes, comme l’a montré à Porto Alegre le lancement des rassemblements de 2010 pour la première décennie du Forum social mondial. Reportage.

Patrick Piro  • 4 février 2010 abonné·es
FSM, dix ans qu’il sème
© Photo : Bernardes/AFP

Lancement réussi pour le Forum social mondial 2010. Du 22 au 29 janvier, 35 000 personnes ont participé à plus de 500 manifestations dans l’agglomération de la ville brésilienne de Porto Alegre. Elles inauguraient une série de près de quarante rassemblements qui se tiendront dans une vingtaine de pays tout au long de l’année avec le logo des 10 ans du FSM.

Porto Alegre, qui a présidé à la naissance du forum en 2001, avait la prérogative de tirer le bilan d’une décennie d’existence de cet espace d’élaboration d’alternatives au néolibéralisme en présence de la plupart des têtes pensantes qui l’ont accompagné depuis l’origine. « Le forum est parvenu à fonder une nouvelle culture politique face aux défis qui se posent à l’humanité, une intelligence collective originale ­capable d’appréhender leur dimension planétaire sans perdre le lien avec l’échelle locale » , estime Cândido Grzybowski,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Anwar Abu Eisheh : « Aujourd’hui, rester en Palestine, c’est résister »
Entretien 2 juin 2026 abonné·es

Anwar Abu Eisheh : « Aujourd’hui, rester en Palestine, c’est résister »

Celui qui fut ministre de la Culture de l’Autorité palestinienne est né en 1951 à Hébron. Engagé très jeune au sein du Fatah, il a été emprisonné puis contraint à l’exil en France. Il appelle les gouvernements occidentaux à faire pression sur Israël pour que ce pays respecte enfin le droit international.
Par Céline Martelet
Colombie : duel présidentiel entre gauche et extrême droite
Colombie 2 juin 2026

Colombie : duel présidentiel entre gauche et extrême droite

La Colombie s’apprête à vivre un second tour inédit entre gauche et extrême droite. Si Abelardo de la Espriella a déjoué les sondages en arrivant en tête du premier tour, Ivan Cepeda réalise, à gauche, un score historique qui laisse entrevoir une bataille électorale particulièrement serrée jusqu’au scrutin du 21 juin.
Par Sergio Coronado
Au Mozambique, TotalEnergies en fer de lance de l’extractivisme néocolonial
Écologie 29 mai 2026 abonné·es

Au Mozambique, TotalEnergies en fer de lance de l’extractivisme néocolonial

Après cinq années d’interruption, la firme française relance le chantier d’un mégaprojet gazier dans ce pays est-africain. Outre ses dévastations sociales et écologiques, ce dernier a mis sous tutelle un des États les plus pauvres du monde par une des multinationales les plus riches.
Par Martin Eteve
Soutenir ou partir : à Moscou, une jeunesse sous contrôle
Reportage 27 mai 2026 abonné·es

Soutenir ou partir : à Moscou, une jeunesse sous contrôle

Un samedi soir à Moscou, des jeunes se confient sur leur envie de quitter le pays et sa « fucking corruption », la peur d’être mobilisés au front, et le contournement des blocages d’internet. D’autres affichent leur fierté d’être russes.
Par Pauline Mussche et Fiora Garenzi