Les voies de l’unité
Faute d’un accord national, la gauche de transformation sociale et écologique présente des listes souvent concurrentes mais aussi à géométrie variable. Tour d’horizon.
dans l’hebdo N° 1090 Acheter ce numéro
La carte que nous publions ci-dessous présente, sous un aspect synthétique, toutes les formes sous lesquelles la gauche de transformation sociale et écologique se présente aux électeurs, le 14 mars. Inutile donc de chercher à y trouver mention des listes socialistes. Celles-ci n’y figurent que dans les cinq régions où les militants du PCF ont choisi de « se ranger » dès le premier tour derrière le PS. « Disparaître » conviendrait mieux, tant la personnalisation de la campagne des présidents sortants fait oublier jusqu’à l’existence des candidats qui figurent sur leurs listes. Sur les sites Internet de ces dernières, les logos des agrégateurs communautaires (Facebook, Twitter et autres Netvibes) remplacent d’ailleurs ceux des formations politiques, devenus honteux.
C’est tout aussi volontairement que nous avons pris le parti de ne pas y faire figurer les 21 listes Europe Écologie. Non que celles-ci n’aient pas leur place sur une carte qui recenserait les différentes listes de gauche – il faudrait alors y inscrire aussi les listes
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :