Pour une maternité émancipée

Prolongeant le débat initié dans Politis le 18 février, Corinne Morel Darleux réprouve le modèle productiviste aliénant défendu par Élisabeth Badinter, tandis que Clémentine Autain et Dominique Meda aspirent à une refonte des politiques familiales.

Clémentine Autain  et  Dominique Méda  • 25 février 2010 abonné·es

Avec la sortie de son dernier livre, le Conflit, la femme et la mère (Flammarion), Élisabeth Badinter suscite un vif intérêt médiatique. La thèse du livre n’a pourtant rien de très neuf : c’est une dénonciation en règle du discours essentialiste sur la maternité. Dans l’Amour en plus, paru en 1980, la philosophe avait déjà mis en cause « l’instinct maternel ». Aujourd’hui, elle dénonce avec force et radicalité l’idéologie naturaliste qui oblige les femmes à donner leur corps, leur temps et leur liberté à l’enfant, et pointe les régressions à l’œuvre dans un contexte de crise économique où les femmes sont invitées à rentrer à la maison. Un coup de gueule qui fait du bien car les discours normatifs et le sexisme de l’univers qui entoure la maternité sont bel et bien préoccupants. Les futures mamans sont sous la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

À gauche, « prendre la droite au sérieux »
Essai 26 juin 2026 abonné·es

À gauche, « prendre la droite au sérieux »

Vincent Berthelier a préfacé la réédition de l’un des derniers essais d’Emmanuel Terray. Il analyse ici l’apport de cet ouvrage, sorte de taxinomie de la pensée de droite, et, à partir de celle-ci, discute de l’évolution actuelle de ce courant politique.
Par Olivier Doubre
Perpétuité, castration chimique : face aux outrances, le féminisme anticarcéral veut se faire entendre
Idées 23 juin 2026 abonné·es

Perpétuité, castration chimique : face aux outrances, le féminisme anticarcéral veut se faire entendre

Après le meurtre de la petite Lyhanna, les responsables politiques multiplient les propositions répressives. À rebours de cette surenchère pénale, le féminisme abolitionniste interroge l’efficacité de la prison et pense une justice alternative pour s’attaquer aux racines structurelles des violences.
Par Juliette Heinzlef
Marc Bloch, l’honneur du patriotisme
Hommage 22 juin 2026 abonné·es

Marc Bloch, l’honneur du patriotisme

L’historien, fusillé en 1944 par la Gestapo, fait son entrée au Panthéon ce 23 juin, avec son épouse Simonne Vidal. C’est d’abord le résistant – et surtout le patriote – de la première heure, dès 1940, que la République va célébrer.
Par Olivier Doubre
Magali Reghezza-Zitt : « L’inaction climatique revient à faire du tri entre les individus »
Entretien 22 juin 2026 abonné·es

Magali Reghezza-Zitt : « L’inaction climatique revient à faire du tri entre les individus »

La géographe montre dans son livre Bienvenue en 2055 qu’un monde neutre en carbone n’est pas une utopie et serait bénéfique à notre vie quotidienne. Toujours en s’appuyant sur des faits scientifiques et en pointant subtilement les défaillances des politiques publiques.
Par Vanina Delmas