Un creuset d’idées à gauche

Un ouvrage collectif rédigé par une trentaine d’historiens relate les trente ans d’existence du PSU en s’intéressant à ses militants et à ses implantations locales.

Olivier Doubre  • 4 février 2010 abonné·es
Un creuset d’idées à gauche
© Photo : Fouet/AFP

Dans l’histoire de la gauche française, le Parti socialiste unifié (PSU) a assurément laissé une trace profonde, autant par sa réflexion souvent en avance sur son temps que par la liste étonnamment longue de personnalités intellectuelles et politiques qui sont passées par ses rangs, de Michel Rocard à Huguette Bouchardeau, de Gilles Martinet à Edmond Maire, d’Alain Geismar à Roland Castro, d’Alain Lipietz à Jean-Marie Vincent… Pourtant, aussi marquante fût-elle, l’histoire de ce petit parti n’a curieusement suscité jusqu’ici que très rarement le désir des historiens de s’en saisir comme sujet de recherche en tant que tel. Une seule entreprise de longue haleine avait bien été initiée par l’une de ses figures centrales, Marc Heurgon, professeur d’histoire passionné et longtemps dirigeant du parti, qui avait prévu de publier

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Ce que l’intelligence artificielle fait au langage humain
Analyse 24 juillet 2026 abonné·es

Ce que l’intelligence artificielle fait au langage humain

Les grands modèles de langage produisent des textes toujours plus convaincants à mesure que nous les entraînons. Une puissance d’imitation qui conduit à réinterroger les critères qui fondent la valeur du langage et ce qui fait sa créativité.
Par Juliette Heinzlef
« L’IA générative crée une aliénation langagière et idéologique »
Entretien 24 juillet 2026 abonné·es

« L’IA générative crée une aliénation langagière et idéologique »

Le linguiste François Rastier observe les effets des chatbots sur les humains. Chute de la diversité linguistique, risque populiste, amplification de la désinformation… Il déplore l’absence de cadrage juridique et appelle à promouvoir le « fait humain », comme on le fait par exemple pour le bio.
Par Juliette Heinzlef
Le jeu vidéo, une bonne partie d’utopie
Analyse 23 juillet 2026 abonné·es

Le jeu vidéo, une bonne partie d’utopie

Qu’il s’agisse de collecter les déchets d’une nature postapocalyptique ou d’incarner un agent de douane dans une dictature fictive, l’espace vidéoludique s’apparente, au-delà du divertissement, à un terrain d’expérimentation politique.
Par Juliette Heinzlef
Zidane, sociologie d’un génie
Essai 22 juillet 2026

Zidane, sociologie d’un génie

Stéphane Beaud a choisi le footballeur – sélectionneur pressenti de l’équipe de France masculine de football – comme objet d’étude, depuis ses origines familiales immigrées jusqu’à cette figure de prodige du ballon rond.  
Par Olivier Doubre