Une « dézombification » de l’information

Dmitri Mouratov, rédacteur en chef de « Novaïa Gazeta », bihebdomadaire indépendant, nous livre ici son espoir d’un peu plus de liberté dans les médias russes.

Dmitri Mouratov  • 4 février 2010 abonné·es
L’allocution traditionnelle du Président russe pour le nouvel an s’est déroulée dans un studio de la « première chaîne » [^2], dont les murs portent encore des traces de la propagande officielle. La programmation caractéristique de cette chaîne omniprésente [^3], ainsi que celle de ses concurrentes immédiates, la chaîne nationale russe [^4] et NTV, confisquée par Poutine à l’oligarque Goussinski, est telle qu’un mot avait été créé pour qualifier ces antennes : la « Zombotéloche ». De zombifie : « Qui hypnotise et transforme tout en charogne. » Et voilà que, dans ce studio à la réputation douteuse, le président Dmitri Medvedev répond gaillardement aux questions des dirigeants des trois « zombo-chaînes ». Le Président parle de justice, de société ouverte, de modernisation. Et les directeurs des trois
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Un #MeToo politique déferle en Espagne, pays pionnier de la lutte contre les violences sexuelles
Monde 9 janvier 2026 abonné·es

Un #MeToo politique déferle en Espagne, pays pionnier de la lutte contre les violences sexuelles

Une vague de dénonciations de harcèlement sexuel visant des politiques continue de déferler en Espagne, pays pourtant cité comme exemple dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Signe qu’il reste encore du travail à faire ?
Par Romain Chauvet
Iran : du bazar de Téhéran aux provinces, une colère populaire sous haute surveillance
Analyse 8 janvier 2026

Iran : du bazar de Téhéran aux provinces, une colère populaire sous haute surveillance

Partie du cœur économique du pays, la contestation iranienne s’étend aux provinces, sur fond d’effondrement économique et de répression. Entre stratégies de division du pouvoir et débats sur l’issue politique du mouvement, les lectures des spécialistes restent contrastées sur un soulèvement à l’avenir incertain.
Par William Jean
Bande de Gaza : l’école à tout prix
Reportage 7 janvier 2026 abonné·es

Bande de Gaza : l’école à tout prix

Dans l’enclave palestinienne, les enfants retournent progressivement en classe depuis la signature du fragile cessez-le-feu, le 10 octobre dernier. Les leçons se tiennent dans des établissements où vivent encore des déplacés, ou sous des tentes fragiles plantées au cœur des dizaines de camps du territoire.
Par Céline Martelet et Shrouq Aila
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 libéré

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain