Une « dézombification » de l’information
Dmitri Mouratov, rédacteur en chef de « Novaïa Gazeta », bihebdomadaire indépendant, nous livre ici son espoir d’un peu plus de liberté dans les médias russes.
Article paru
dans l’hebdo N° 1088 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1088 Acheter ce numéro
L’allocution traditionnelle du Président russe pour le nouvel an s’est déroulée dans un studio de la « première chaîne » [^2], dont les murs portent encore des traces de la propagande officielle. La programmation caractéristique de cette chaîne omniprésente [^3], ainsi que celle de ses concurrentes immédiates, la chaîne nationale russe [^4] et NTV, confisquée par Poutine à l’oligarque Goussinski, est telle qu’un mot avait été créé pour qualifier ces antennes : la « Zombotéloche ». De zombifie : « Qui hypnotise et transforme tout en charogne. »
Et voilà que, dans ce studio à la réputation douteuse, le président Dmitri Medvedev répond gaillardement aux questions des dirigeants des trois « zombo-chaînes ». Le Président parle de justice, de société ouverte, de modernisation. Et les directeurs des trois
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 5 minutes
Pour aller plus loin…
Décryptage • 21 janvier 2026
abonné·es
En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran
Entretien • 21 janvier 2026
abonné·es
« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »
Fondé en 1981, le Conseil national de la résistance iranienne se présente comme un « parlement en exil » et une alternative politique de transition. Afchine Alavi revient sur son histoire, sa stratégie de front uni et les perspectives d’un avenir iranien débarrassé à la fois des mollahs et de la monarchie.
Par William Jean
Entretien • 19 janvier 2026
abonné·es
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Depuis Kyiv, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme qui dirige le Centre pour les libertés civiles, avec qui elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 2022, raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
Sport • 16 janvier 2026
abonné·es
Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa