Une « dézombification » de l’information

Dmitri Mouratov, rédacteur en chef de « Novaïa Gazeta », bihebdomadaire indépendant, nous livre ici son espoir d’un peu plus de liberté dans les médias russes.

Dmitri Mouratov  • 4 février 2010 abonné·es
L’allocution traditionnelle du Président russe pour le nouvel an s’est déroulée dans un studio de la « première chaîne » [^2], dont les murs portent encore des traces de la propagande officielle. La programmation caractéristique de cette chaîne omniprésente [^3], ainsi que celle de ses concurrentes immédiates, la chaîne nationale russe [^4] et NTV, confisquée par Poutine à l’oligarque Goussinski, est telle qu’un mot avait été créé pour qualifier ces antennes : la « Zombotéloche ». De zombifie : « Qui hypnotise et transforme tout en charogne. » Et voilà que, dans ce studio à la réputation douteuse, le président Dmitri Medvedev répond gaillardement aux questions des dirigeants des trois « zombo-chaînes ». Le Président parle de justice, de société ouverte, de modernisation. Et les directeurs des trois
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

La Bavière, future championne des expulsions ?
Reportage 20 mai 2026 abonné·es

La Bavière, future championne des expulsions ?

La Ville de Munich s’apprête à construire un gigantesque terminal dédié au renvoi de personnes migrantes. Un projet contraire aux droits humains et quelque peu irréaliste mené sur mandat de la police fédérale, et poussé par la politique du chancelier allemand Friedrich Merz. 
Par Opale von Kayser et Noémie de Bellaigue
Au sud du Liban, l’empire des drones israéliens
Reportage 15 mai 2026 abonné·es

Au sud du Liban, l’empire des drones israéliens

Dans la région libanaise de Nabatiyé, l’armée israélienne occupe également le ciel. Son arme : des drones ultraperfectionnés qui ciblent des civils et les secouristes.
Par Zeina Kovacs et Alexandra Henry
Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité
Reportage 13 mai 2026 abonné·es

Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité

Au moment de l’invasion russe en Ukraine, nombre de familles ont trouvé accueil et protection chez le voisin polonais. Quatre ans après, la situation a changé. Les aides sociales ont été supprimées, les violences sont en hausse, les discours xénophobes et la haine en ligne progressent.
Par Maël Galisson
À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population
Monde 7 mai 2026 abonné·es

À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population

Dans l’archipel tunisien, les contrôles de la garde nationale pour empêcher l’émigration clandestine se sont intensifiés depuis 2017. Un dispositif sécuritaire qui entrave la liberté de circuler des habitants et complique les conditions de travail des pêcheurs, déjà dégradées par la pêche illégale.
Par Nadia Addezio