L’affreux complot

Sébastien Fontenelle  • 11 mars 2010 abonné·es

En ouvrant ce matin le Parisien j’y apprends que les « socialistes » sont fort marris(e)s : « La programmation d’“Ushaïa Nature” samedi 13 mars en première partie de soirée sur TF 1 » est, de leur point de vue – ne ris pas, je t’en prie –, « une manœuvre destinée à favoriser les écologistes aux élections régionales, dont le premier tour aura lieu le lendemain ».
Turellement, j’ai aussitôt vérifié, aux pages 67 et 69 du Télérama de la semaine, si d’autres chaînes que TF 1 n’étaient pas également impliquées dans cette odieuse conspiration anti-« socialistes » – et le résultat fait carrément
froid dans le dos.

Ce lundi, par exemple – à l’heure, à peu près, où j’écris ces lignes –, France 3 diffuse un documentaire d’où ressort que, « chaque année, environ 40 000 adultes retourneraient vivre chez leurs parents pour des raisons économiques » , et digèrent plutôt « mal » ce déprimant « retour à la case départ ». Et dit comme ça, évidemment, ça pourrait passer pour un banal reportage. Mais une fois que tu as intégré que la télé fomente un GIGANTESQUE complot contre les « socialistes », ça devient tout de suite moins anodin : la programmation d’une telle émission, à moins de huit jours du premier tour, a évidemment pour fonction de nous remémorer (pour le cas – au vrai douteux – où, par mégarde, nous l’aurions (déjà) oublié) que les socialistes, foulant aux pieds leur appellation d’origine, ont passé d’iiiiinteeeeermiiiiinaaaaables ans, durant qu’ils étaient aux affaires, à précipiter « la victoire du capitalisme dans la gauche »  [^2], et les salarié(e)s vers la précarité.

Itou, la diffusion, à la même heure, ce lundi soir, mais sur Canal +, d’un film –  Welcome  – dont le héros « s’engage jusqu’au bout pour un clandestin » relève de la même volonté de salir : il s’agit, de toute évidence, de souligner que les « socialistes » ont, sur les sans-papiers, le même avis, à quelques nuances près, que la droite régimaire (qui étend sur nos vies son emprise), et pensent, comme Éric Besson, que la France, nobstant sa longue tradition d’hospitalité, peut pas non plus accueillir toute la misère du monde, mâme Dupont, allez, raus , les clandos.
C’est donc la totalité de la télé qui trempe dans un vastissime complot contre les « socialistes », et contre la démocratie : il n’est que temps que Vincent Peillon exige la démission d’Arlette Chabot.

[^2]: La formule est de Laurent Joffrin, big boss de Libération, que cette victoire combla.

Publié dans
De bonne humeur

Sébastien Fontenelle est un garçon plein d’entrain, adepte de la nuance et du compromis. Enfin ça, c’est les jours pairs.

Temps de lecture : 2 minutes