Régionales : l’UMP craque de toutes parts

En butte à de mauvais sondages et à de minces perspectives de victoire, la majorité présidentielle se divise, cafouille et hésite sur la tactique à adopter pour « faire mentir » les sondeurs.

Michel Soudais  • 4 mars 2010 abonné·es
Régionales : l’UMP craque de toutes parts
© AFP/GUILLOT

La belle mécanique est enrayée. L’UMP avait été conçue pour être une machine à gagner. Sa stratégie consistait à rassembler toute la droite pour virer en tête dès le premier tour avec assez d’avance pour emporter le second tour dans la foulée. D’où l’alliance passée avec le MPF de Philippe de Villiers et les chasseurs de CPNT. Mais, à en juger par les sondages, les stratèges de l’Élysée pourraient s’être plantés dans les grandes largeurs. Tous donnent la gauche gagnante, même en Alsace et en Corse, les deux seules régions métropolitaines détenues par la droite. Pire, une enquête d’opinion de l’Ifop, rendue publique dimanche, indique que le PS arriverait en tête du premier tour, ce qui n’était pas le cas il y a

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« La légitimité d’une candidature ne peut reposer uniquement sur des sondages ou une affirmation personnelle »
Entretien 4 mai 2026 abonné·es

« La légitimité d’une candidature ne peut reposer uniquement sur des sondages ou une affirmation personnelle »

Lucie Castets, maire du 12e arrondissement de Paris, réaffirme son engagement en faveur d’une primaire de la gauche et des écologistes pour 2027. L’ex-candidate du NFP à Matignon appelle à un rassemblement mardi 5 mai à Paris pour les 90 ans du Front Populaire et relancer la dynamique unitaire de la gauche.
Par Alix Garcia
Comment l’Europe finance des fondations fascistes
Enquête 30 avril 2026 abonné·es

Comment l’Europe finance des fondations fascistes

La Sovereignty Foundation, qui dépend du groupe politique européen auquel sont affiliés Reconquête ! ou l’AFD, a reçu une subvention de 1,1 million d’euros alors que ses membres enfreignent régulièrement les valeurs d’égalité et de respect inscrites au règlement de l’Union européenne.
Par Hugo Boursier
« Nouvelle France » : Jean-Luc Mélenchon tisse son imaginaire pour 2027
Décryptage 29 avril 2026 abonné·es

« Nouvelle France » : Jean-Luc Mélenchon tisse son imaginaire pour 2027

Derrière le mot d’ordre de « nouvelle France », à la fois panorama social et slogan politique, le triple candidat à la présidentielle pourrait avoir trouvé un récit capable de mobiliser les classes populaires. Tout en installant une confrontation avec l’extrême droite.
Par Lucas Sarafian
« Il n’y a pas de “nouvelle France” : il y a la France et toutes ses composantes »
Entretien 29 avril 2026

« Il n’y a pas de “nouvelle France” : il y a la France et toutes ses composantes »

Demba Traoré, le nouveau maire du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, revient sur les conditions de sa victoire et la portée politique de la liste citoyenne qu’il a conduite.
Par Hugo Boursier