Régionales : l’UMP craque de toutes parts

En butte à de mauvais sondages et à de minces perspectives de victoire, la majorité présidentielle se divise, cafouille et hésite sur la tactique à adopter pour « faire mentir » les sondeurs.

Michel Soudais  • 4 mars 2010 abonné·es
Régionales : l’UMP craque de toutes parts
© AFP/GUILLOT

La belle mécanique est enrayée. L’UMP avait été conçue pour être une machine à gagner. Sa stratégie consistait à rassembler toute la droite pour virer en tête dès le premier tour avec assez d’avance pour emporter le second tour dans la foulée. D’où l’alliance passée avec le MPF de Philippe de Villiers et les chasseurs de CPNT. Mais, à en juger par les sondages, les stratèges de l’Élysée pourraient s’être plantés dans les grandes largeurs. Tous donnent la gauche gagnante, même en Alsace et en Corse, les deux seules régions métropolitaines détenues par la droite. Pire, une enquête d’opinion de l’Ifop, rendue publique dimanche, indique que le PS arriverait en tête du premier tour, ce qui n’était pas le cas il y a

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

À gauche, le casse-tête de la candidature
Gauche 13 mai 2026

À gauche, le casse-tête de la candidature

À gauche, la désignation présidentielle est devenue un piège autant qu’une nécessité. Derrière les appels à l’union persistent des fractures stratégiques et idéologiques. Tour d’horizon des options.
Par Pierre Jacquemain
Gauche : le piège du RN
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

Gauche : le piège du RN

La possibilité d’une arrivée de l’extrême droite au pouvoir ne relève plus de la fiction politique. Face à une société fracturée, la gauche peine à retrouver un récit commun et une stratégie de conquête capables d’incarner une alternative majoritaire.
Par Pierre Jacquemain
2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé

Fragmentée par ses contradictions sur l’immigration, les questions identitaires, l’écologie et l’international, la gauche française apparaît prisonnière d’un désordre qui dépasse largement ses querelles d’appareil. Elle peine à reconstruire un récit commun capable de répondre à la peur du déclassement comme aux défis démocratiques et climatiques.
Par Denis Sieffert
Bally Bagayoko : « La campagne présidentielle doit partir de Saint-Denis : c’est une évidence »
Entretien 13 mai 2026 abonné·es

Bally Bagayoko : « La campagne présidentielle doit partir de Saint-Denis : c’est une évidence »

Le maire de Saint-Denis, élu au premier tour des dernières municipales, figure montante de La France insoumise, revient sur les orientations qu’il souhaite donner à son mandat : répondre aux urgences quotidiennes et donner la priorité à la jeunesse. L’édile dyonisien place la mobilisation des quartiers populaires au cœur de la stratégie insoumise. 
Par Kamélia Ouaïssa et Alix Garcia