C’est quoi, un préfet « efficace » ?

Le remplacement du préfet en Seine-Saint-Denis reflète les exigences présidentielles de rendement en matière d’expulsions et de délinquance, et une volonté de limiter pouvoirs locaux et contre-pouvoirs.

Ingrid Merckx  • 29 avril 2010 abonné·es
C’est quoi, un préfet « efficace » ?
© PHOTO : ROBINE/AFP

Localement, l’État, c’est lui : le préfet. Seul fonctionnaire dont le rôle est défini par la Constitution. Seul représentant de l’État dans le département. Garant des lois et de la bonne marche des services publics, il n’a aucune attribution judiciaire, en vertu de la séparation des pouvoirs. Créée par Bonaparte en 1800, la fonction de préfet a subi des évolutions récentes du fait des lois de décentralisation et des politiques mises en œuvre par Nicolas Sarkozy. La Loi sur la sécurité intérieure de 2002 (Loppsi I) renforce le rôle des préfets en matière de facilitation des enquêtes judiciaires, de recherche des délinquants, de développement des moyens de police et de gendarmerie… La révision générale des politiques publiques (RGPP), via un décret paru en février 2010, consacre l’autorité du préfet de région sur les préfets de département, qui se retrouvent en charge de deux domaines : le contrôle de légalité, et le séjour des étrangers et le droit d’asile. « L’une des inflexions les plus remarquables de la politique impulsée par Nicolas Sarkozy – en tant que ministre de l’Intérieur et président de la République – concerne l’extension mais aussi la valorisation de l’autonomie préfectorale » , analyse le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

À Paris, la marche néonazie du C9M reste interdite
Extrême droite 8 mai 2026

À Paris, la marche néonazie du C9M reste interdite

Le tribunal administratif a rejeté la levée d’interdiction demandée par les organisateurs du C9M, une marche néofasciste en hommage à un militant mort le 9 mai 1994.
Par Hugo Boursier
Marche des solidarités : comment les collectifs de sans-papiers investissent les luttes antifascistes
Analyse 7 mai 2026 abonné·es

Marche des solidarités : comment les collectifs de sans-papiers investissent les luttes antifascistes

Depuis 2018, la Marche des solidarités occupe une place importante dans les luttes antiracistes et antifascistes. Lancé par les collectifs de personnes sans papiers, ce réseau de collectifs et d’associations vise à rassembler contre l’extrême droite.
Par Kamélia Ouaïssa
C9M : contre la marche néonazie, la tentative d’un front antifasciste unitaire
Analyse 7 mai 2026 abonné·es

C9M : contre la marche néonazie, la tentative d’un front antifasciste unitaire

Syndicats, partis politiques, associations, collectifs de quartiers et de sans-papiers ont souhaité s’unir pour organiser une manifestation populaire contre le défilé néofasciste annuel du 9 mai. Malgré sa possible interdiction par le tribunal administratif, cette promesse veut bousculer le récit médiatique sur l’antifascisme.
Par Hugo Boursier
Inflation, logement, emploi : un mille-feuille de crises à la française
Analyse 6 mai 2026 abonné·es

Inflation, logement, emploi : un mille-feuille de crises à la française

Hausse des prix de l’alimentation, tensions sur le logement, marché de l’emploi en berne affectent depuis longtemps le quotidien des Français·es. Le choc pétrolier actuel ne fait que s’ajouter à la pression continue pesant sur les ménages.
Par Céline Martelet