Éloge du carburateur

Politis  • 15 avril 2010 abonné·es

Le déclin de l’usage des outils présage un changement de relation avec le monde matériel, observe Matthew B. Crawford, brillant universitaire américain, philosophe bien payé pour travailler dans un think tank à Washington, qui pourtant préfère de très loin son atelier de réparation de motos. Cette expérience lui sert à nourrir une réflexion sur la valeur travail. Il n’est pas question ici d’enjoliver le travail manuel ni de nourrir la nostalgie d’une vie simple « plus authentique ». Cet ouvrage relate subtilement les relations étroites entre le savoir-faire manuel et le rapport qu’il crée avec le monde matériel. Ce type de savoir-faire est désormais rarement convoqué dans nos activités quotidiennes de travailleurs et de consommateurs. Ainsi, dans les années 1990, les cours de technologie ont-ils commencé à disparaître dans l’enseignement secondaire américain, quand les enseignants ont voulu préparer leurs élèves à devenir des « travailleurs de la connaissance » dans une « société postindustrielle » . C’est cet univers de « l’économie du savoir » que remet en cause Matthew B. Crawford dans un texte d’une grande originalité.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre
Qui a peur du grand méchant woke ?
Idées 29 octobre 2025 abonné·es

Qui a peur du grand méchant woke ?

Si la droite et l’extrême droite ont toujours été proches, le phénomène nouveau des dernières années est moins la normalisation de l’extrême droite que la diabolisation de la gauche, qui se nourrit d’une crise des institutions.
Par Benjamin Tainturier
Travailler, penser, écrire depuis les quartiers populaires
Idées 24 octobre 2025 abonné·es

Travailler, penser, écrire depuis les quartiers populaires

Face aux clichés médiatiques et au mépris académique, une génération d’intellectuel·les issu·es des quartiers populaires a pris la parole et la plume. Leurs travaux, ancrés dans le vécu, mêlent sciences sociales, luttes et récits intimes. Ils rappellent que depuis le terrain des quartiers on produit du savoir, on écrit, on lutte.
Par Olivier Doubre
Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité
Droit 23 octobre 2025 abonné·es

Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité

Depuis 2015, le code civil français reconnaît les animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité. Une évolution en lien avec une prise de conscience dans la société mais qui soulève des enjeux éthiques, philosophiques et juridiques fondamentaux.
Par Vanina Delmas