Éloge du carburateur

Politis  • 15 avril 2010 abonné·es

Le déclin de l’usage des outils présage un changement de relation avec le monde matériel, observe Matthew B. Crawford, brillant universitaire américain, philosophe bien payé pour travailler dans un think tank à Washington, qui pourtant préfère de très loin son atelier de réparation de motos. Cette expérience lui sert à nourrir une réflexion sur la valeur travail. Il n’est pas question ici d’enjoliver le travail manuel ni de nourrir la nostalgie d’une vie simple « plus authentique ». Cet ouvrage relate subtilement les relations étroites entre le savoir-faire manuel et le rapport qu’il crée avec le monde matériel. Ce type de savoir-faire est désormais rarement convoqué dans nos activités quotidiennes de travailleurs et de consommateurs. Ainsi, dans les années 1990, les cours de technologie ont-ils commencé à disparaître dans l’enseignement secondaire américain, quand les enseignants ont voulu préparer leurs élèves à devenir des « travailleurs de la connaissance » dans une « société postindustrielle » . C’est cet univers de « l’économie du savoir » que remet en cause Matthew B. Crawford dans un texte d’une grande originalité.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Romane Bohringer : « Les mères défaillantes ont besoin de soins, pas d’être jugées »
Entretien 3 décembre 2025 abonné·es

Romane Bohringer : « Les mères défaillantes ont besoin de soins, pas d’être jugées »

Dans Dites-lui que je l’aime, adaptation très libre du livre éponyme de Clémentine Autain, aussi présente dans le film, la réalisatrice rend hommage à des femmes, leurs mères, dans l’incapacité d’exprimer leur amour à leur enfant. Elle explique ici comment elle a construit son film à partir du texte de l’autrice, en qui elle a reconnu un lien de gémellité.
Par Christophe Kantcheff
Victor Collet : « À Exarchia, l’absence de police a facilité des formes d’expérimentation sociales »
Entretien 26 novembre 2025 abonné·es

Victor Collet : « À Exarchia, l’absence de police a facilité des formes d’expérimentation sociales »

Le sociologue raconte dans son nouvel essai, Vivre sans police. Du long été au crépuscule d’Exarchia (Agone), la façon dont ce quartier d’Athènes, au cœur de la contestation durant la crise financière grecque, a vécu une décennie sans police à partir de 2008. Il y explore l’évolution du mouvement anti-autoritaire, entre expérimentations politiques et déchirements internes.
Par Pauline Migevant et Olivier Doubre
Narcotrafic : l’impasse de la répression
Narcotrafic 24 novembre 2025 abonné·es

Narcotrafic : l’impasse de la répression

Dans une longue enquête internationale, les documentaristes Christophe Bouquet et Mathieu Verboud retracent l’histoire du trafic international des drogues, qui gangrène aujourd’hui l’économie et la paix civile de nos démocraties.
Par Olivier Doubre
La République des saints
Humour 23 novembre 2025

La République des saints

Sarkozy, Jésus, Le Pen, Icare…Vous voyez le lien ? Nous non plus… Par chance, Améziane, humoriste, nous l’explique.
Par Ameziane