Le paradis des aigrefins

Les marchés carbone ont récemment connu une énorme fraude à la TVA et des escroqueries informatiques. Malgré les propos rassurants des défenseurs du système, celui-ci est bien en cause.

Patrick Piro  • 8 avril 2010 abonné·es

On se pinçait déjà pour y croire, en août dernier : la police britannique avait coffré une dizaine de margoulins, responsables d’une fraude à la TVA de 44 millions d’euros sur les transactions européennes de quotas de CO2. Des courtiers les achetaient au Royaume-Uni, où ils ne sont pas assujettis à la TVA, pour les revendre dans des pays où elle est appliquée – à 19,6 % en France –, et empocher celle-ci. Fin 2009, Europol révélait que ce type d’arnaque – le « carrousel » – avait massivement fonctionné depuis 2008. En dix-huit mois, jusqu’à 5 milliards d’euros de profits illicites, sur le dos des budgets nationaux ! Selon l’organisation policière européenne, dans certains pays, jusqu’à 90 % des volumes échangés étaient frauduleux.
Pour tarir ces fraudes, plusieurs pays, dont la France en juin 2009, ont prestement exonéré de TVA ces transactions. On ignore le montant de ce cadeau fiscal. Il a fallu attendre mars dernier pour que l’Union autorise les pays à modifier le mode de perception de la TVA, rendant le carrousel inopérant.
Autre arnaque, en janvier dernier : des faussaires ont obtenu les codes de possesseurs de quotas de CO2, piégés par un courriel semblant être adressé par une plate-forme de transaction en ligne – du « phishing », manœuvre d’extorsion classique sur Internet. Au moins 250 000 titres ont été volés (en Allemagne surtout) et instantanément vendus, pour une valeur d’environ 3 millions d’euros.
Carrousel, phishing : ce sont les disparités de la fiscalité européenne et la naïveté des opérateurs qui sont en cause, pas le principe de la finance carbone, se rassurent ses défenseurs. Voire… La croissance des volumes en circulation et l’extrême virtualité de la marchandise attirent particulièrement les aigrefins : des casses et des reventes expresses, au comptant, en quelques clics d’ordinateur.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

D’eau et de colère
Portfolio 24 juillet 2024 abonné·es

D’eau et de colère

Les 19 et 20 juillet, les militants des Soulèvements de la Terre ont manifesté à côté de Poitiers et à La Rochelle pour exiger un moratoire sur les mégabassines. Reportage photo.
Par Maxime Sirvins
Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition
Portrait 24 juillet 2024 abonné·es

Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition

Sur le plus long fleuve de France, ils ne sont plus qu’une soixantaine à exercer leur métier. Une activité qui fait figure d’artisanat en comparaison de la pêche en mer. Rencontre avec un passionné attentif à son environnement.
Par Mathilde Doiezie
De Poitiers à La Rochelle, une lutte contre les mégabassines entre flammes et océan
Reportage 22 juillet 2024

De Poitiers à La Rochelle, une lutte contre les mégabassines entre flammes et océan

Au cours d’une semaine de mobilisation contre les mégabassines, des milliers manifestants se sont rassemblés dans les Deux-Sèvres à l’appel des Soulèvements de la terre et de Bassines Non Merci. Les 19 et 20 juillet, les militants ont manifesté à côté de Poitiers et à La Rochelle pour exiger un moratoire. Récit et photos.
Par Maxime Sirvins
Le lycée agricole de Melle, pépinière du mouvement antibassines
Reportage 15 juillet 2024 abonné·es

Le lycée agricole de Melle, pépinière du mouvement antibassines

L’établissement des Deux-Sèvres voit mûrir au sein de son BTS gestion et protection de la nature une nouvelle génération d’activistes contre l’accaparement de l’eau. Ses élèves aux parcours sinueux trouvent dans ce terroir et son activité militante le déclic d’un engagement durable.
Par Sylvain Lapoix