L’industrie pharmaceutique : entretien avec Stéphane Horel

Tandis que s’ouvrent les auditions de la Commission d’enquête du Sénat sur le rôle des firmes pharmaceutiques dans la gestion de la grippe A, Stéphane Horel analyse les relations entre cette industrie et les pouvoirs publics.

Jean-Claude Renard  • 1 avril 2010 abonné·es
L’industrie pharmaceutique : entretien avec Stéphane Horel
© PHOTO : KSIASEK/AFP Les Médicamenteurs, Stéphane Horel, éditions Du Moment, 318 p., 19,95 euros.

Journaliste et documentariste, Stéphane Horel signait en 2009 les Médicamenteurs , un film soulignant les liaisons singulières entre les laboratoires et les pouvoirs publics. C’était avant que l’État ne commande 94 millions de doses de vaccins contre la grippe A. Aujourd’hui, elle publie un ouvrage éclairé éclairant, prolongement de son travail d’investigation. L’auteure pointe les structures de contrôle peu actives, les autorisations facilement accordées de mises sur le marché, des experts juges et parties employés par les laboratoires, les stratégies de marketing, les connivences entre l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et les labos. Au détriment du patient et de la Sécu.

Politis : Au-delà de votre documentaire, votre livre révèle les liens étroits entre les laboratoires, les scientifiques et les autorités. Comment avez-vous procédé pour mener votre enquête ?

Stéphane Horel : Je pensais que, sans rendez-vous avec des gorges profondes en cagoule au fond d’un parking, rien n’était possible. En fait, il n’y a qu’à se baisser pour ramasser les informations. Les rapports et documents publics en contiennent suffisamment pour que l’on comprenne

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »
La Midinale 23 janvier 2026

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »

Jonathan Durand Folco, professeur à l’université Saint-Paul à Ottawa (Canada) et auteur de Fascisme tranquille : affronter la nouvelle autoritaire aux éditions Écosociété, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
De Nairobi à Brest, un ostréiculteur hors norme
Portrait 23 janvier 2026 abonné·es

De Nairobi à Brest, un ostréiculteur hors norme

Dans le Finistère, Walid Chelongat, ostréiculteur kényan de 28 ans, travaille chaque jour dans les parcs à huîtres. Passionné par son métier, il est désormais un ouvrier essentiel dans l’un des viviers les plus prestigieux de France : à Prat-Ar-Coum, la Romanée-Conti des huîtres.
Par Paul Boyer
Après la mort d’El Hacen Diarra, « la France veut copier Trump ou quoi ? »
Reportage 22 janvier 2026 abonné·es

Après la mort d’El Hacen Diarra, « la France veut copier Trump ou quoi ? »

Le 14 janvier, El Hacen Diarra mourait au commissariat du 20e arrondissement parisien, après une violente interpellation de la police. Au foyer des Mûriers, où il vivait avec d’autres travailleurs migrants, la tristesse et l’envie de justice se mêlent à la peur croissante de la police.
Par Pauline Migevant
Aide à mourir : loi validiste ou avancée sociale ? Un débat pour comprendre
Entretien 20 janvier 2026 abonné·es

Aide à mourir : loi validiste ou avancée sociale ? Un débat pour comprendre

L’une est radicalement contre, l’autre est nécessairement pour. La cofondatrice du collectif antivalidiste Les Dévalideuses, Céline Extenso, débat avec l’un des plus fervents défenseurs du projet de loi sur l’aide à mourir, le député écologiste de Dordogne Sébastien Peytavie.
Par Hugo Boursier