L’industrie pharmaceutique : entretien avec Stéphane Horel
Tandis que s’ouvrent les auditions de la Commission d’enquête du Sénat sur le rôle des firmes pharmaceutiques dans la gestion de la grippe A, Stéphane Horel analyse les relations entre cette industrie et les pouvoirs publics.
dans l’hebdo N° 1096 Acheter ce numéro

Journaliste et documentariste, Stéphane Horel signait en 2009 les Médicamenteurs , un film soulignant les liaisons singulières entre les laboratoires et les pouvoirs publics. C’était avant que l’État ne commande 94 millions de doses de vaccins contre la grippe A. Aujourd’hui, elle publie un ouvrage éclairé éclairant, prolongement de son travail d’investigation. L’auteure pointe les structures de contrôle peu actives, les autorisations facilement accordées de mises sur le marché, des experts juges et parties employés par les laboratoires, les stratégies de marketing, les connivences entre l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et les labos. Au détriment du patient et de la Sécu.
Politis : Au-delà de votre documentaire, votre livre révèle les liens étroits entre les laboratoires, les scientifiques et les autorités. Comment avez-vous procédé pour mener votre enquête ?
Stéphane Horel : Je pensais que, sans rendez-vous avec des gorges profondes en cagoule au fond d’un parking, rien n’était possible. En fait, il n’y a qu’à se baisser pour ramasser les informations. Les rapports et documents publics en contiennent suffisamment pour que l’on comprenne