Mea culpa de l’OMS

Politis  • 22 avril 2010
Partager :

L’Organisation mondiale de la santé a reconnu des « failles » dans sa gestion de la pandémie de grippe A. Confusion dans la terminologie utilisée, défaut de communication sur l’incertitude qui prévaut, et non-anticipation de la rapidité avec laquelle se diffusent les informations, a admis Keiji Fukuda, spécialiste de la grippe au sein de l’organisation, devant un comité de 29 experts indépendants issus de 28 pays et chargés d’enquêter, notamment, sur les collusions de l’OMS avec l’industrie pharmaceutique. Réunis du 12 au 14 avril à Genève, ils ont jusqu’à la fin 2010 pour rendre leur avis sur, entre autres, la prise en compte du degré de gravité d’un virus dans le lancement d’une alerte. « Je ne peux répondre qu’à titre personnel : je n’ai à aucun moment été contacté par l’industrie pharmaceutique » , a assuré John Mackensie, président du mal connu Comité d’urgence du règlement sanitaire international, qui conseille l’OMS. Accusée d’avoir exagéré la menace sous l’influence des laboratoires, et donc encouragé les gouvernements à commander des vaccins, l’OMS avait autorisé la presse à suivre ces débats.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
Récit 5 décembre 2025

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN

À chaque événement public où se trouve Daniel Grenon, la militante d’Extinction Rebellion brandit une pancarte rappelant que « le racisme est un délit ». Un acte pour lequel elle a été convoquée plusieurs fois au commissariat et reçu un avertissement pénal probatoire.
Par Pauline Migevant
Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats
Analyse 5 décembre 2025 abonné·es

Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats

Après avoir qualifié son enfarinement de « non-événement », Jordan Bardella et des députés du Rassemblement national ont été jusqu’à interpeller le ministre de l’Éducation nationale pour infamer les « syndicats d’extrême gauche » qui encourageraient « la violence politique ».
Par Pauline Migevant
À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État
Reportage 5 décembre 2025 abonné·es

À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État

Plus de 3 200 jeunes étrangers attendent en France qu’un juge reconnaisse leur minorité. Pendant des mois, ces adolescents vivent à la rue, sans école ni protection. À Rennes, des bénévoles tentent de combler les failles d’un système qui bafoue les droits fondamentaux de l’enfant.
Par Itzel Marie Diaz
Grèves de 1995 : la convergence des luttes
Vidéo 4 décembre 2025

Grèves de 1995 : la convergence des luttes

Débats, témoignages, numéro spécial… Politis et la Fondation Copernic vous font revivre les grèves de 1995 contre le plan Juppé.
Par Politis