Mea culpa de l’OMS

Politis  • 22 avril 2010
Partager :

L’Organisation mondiale de la santé a reconnu des « failles » dans sa gestion de la pandémie de grippe A. Confusion dans la terminologie utilisée, défaut de communication sur l’incertitude qui prévaut, et non-anticipation de la rapidité avec laquelle se diffusent les informations, a admis Keiji Fukuda, spécialiste de la grippe au sein de l’organisation, devant un comité de 29 experts indépendants issus de 28 pays et chargés d’enquêter, notamment, sur les collusions de l’OMS avec l’industrie pharmaceutique. Réunis du 12 au 14 avril à Genève, ils ont jusqu’à la fin 2010 pour rendre leur avis sur, entre autres, la prise en compte du degré de gravité d’un virus dans le lancement d’une alerte. « Je ne peux répondre qu’à titre personnel : je n’ai à aucun moment été contacté par l’industrie pharmaceutique » , a assuré John Mackensie, président du mal connu Comité d’urgence du règlement sanitaire international, qui conseille l’OMS. Accusée d’avoir exagéré la menace sous l’influence des laboratoires, et donc encouragé les gouvernements à commander des vaccins, l’OMS avait autorisé la presse à suivre ces débats.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Gisèle Pelicot, le déni dans la joie
Chronique illustrée 17 février 2026 abonné·es

Gisèle Pelicot, le déni dans la joie

Après avoir été élue femme de l’année par le Time en 2025, proposée au prix Nobel de la Paix, décorée de la Légion d’honneur, Gisèle Pelicot devient le phénomène littéraire qu’on attendait. « La Grande Librairie », Elle, Le Nouvel Obs, Le Figaro, Le Monde, la presse étrangère… tout le monde doit être témoin de la « résilience » de Mme Pelicot, sublimée par le titre Et la joie de vivre.
Par Cécile Cée
« La mort de Quentin Deranque témoigne d’une grave défaillance de la puissance publique »
Entretien 17 février 2026

« La mort de Quentin Deranque témoigne d’une grave défaillance de la puissance publique »

Après la mort du militant d’extrême droite, jeudi 12 février à la suite d’une rixe, l’avocat lyonnais Olivier Forray, qui défend les victimes de l’extrême droite à Lyon, revient sur les évènements et pointe un laxisme des autorités face aux groupes d’extrême droite qui a créé les conditions de ce drame.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »
La Midinale 13 février 2026

« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »

Patrick Le Moal, représentant de l’Union pour la gratuité et le développement des transports (UGDT), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
OQTF : enquête sur le rôle des entreprises privées dans les centres de rétention
Entretien vidéo 13 février 2026

OQTF : enquête sur le rôle des entreprises privées dans les centres de rétention

Dans Comme on les enferme (éditions La Découverte), la sociologue Louise Tassin analyse le rôle des entreprises privées au sein des centres de rétention administrative (CRA). Entretien vidéo.
Par Pauline Migevant