Mea culpa de l’OMS

Politis  • 22 avril 2010
Partager :

L’Organisation mondiale de la santé a reconnu des « failles » dans sa gestion de la pandémie de grippe A. Confusion dans la terminologie utilisée, défaut de communication sur l’incertitude qui prévaut, et non-anticipation de la rapidité avec laquelle se diffusent les informations, a admis Keiji Fukuda, spécialiste de la grippe au sein de l’organisation, devant un comité de 29 experts indépendants issus de 28 pays et chargés d’enquêter, notamment, sur les collusions de l’OMS avec l’industrie pharmaceutique. Réunis du 12 au 14 avril à Genève, ils ont jusqu’à la fin 2010 pour rendre leur avis sur, entre autres, la prise en compte du degré de gravité d’un virus dans le lancement d’une alerte. « Je ne peux répondre qu’à titre personnel : je n’ai à aucun moment été contacté par l’industrie pharmaceutique » , a assuré John Mackensie, président du mal connu Comité d’urgence du règlement sanitaire international, qui conseille l’OMS. Accusée d’avoir exagéré la menace sous l’influence des laboratoires, et donc encouragé les gouvernements à commander des vaccins, l’OMS avait autorisé la presse à suivre ces débats.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »
Témoignage 18 décembre 2025 abonné·es

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »

À l’occasion de la Journée internationale des migrants ce 18 décembre, des collectifs appellent à une grève antiraciste, la « Journée sans nous ». Politis a rencontré Ousmane, sans-papiers guinéen. Il raconte la mécanique d’un système « qui profite des sans-papiers » et les pousse à bout.
Par Pauline Migevant
« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin
Sélection 17 décembre 2025

« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin

Une sélection de la rédaction de Politis, pour compléter la lecture du numéro spécial « Vouloir n’est pas pouvoir. Le mérite extiste-t-il ? », à retrouver sur la boutique en ligne ou sur le site du journal.
Par Politis
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, Kaoutar Harchi, autrice et sociologue, et Dylan Ayissi, président de l’association Une voie pour tous, remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
Féris Barkat : former et transformer
Portrait 17 décembre 2025 abonné·es

Féris Barkat : former et transformer

Entre plateaux de télévision, activisme et son nouveau poste d’enseignant, Féris Barkat transforme la visibilité en responsabilité. À seulement 23 ans, le jeune Strasbourgeois, fraîchement arrivé à Paris, veut créer du changement, collectivement.
Par Kamélia Ouaïssa