Mexique : flagrant délit de manipulation policière

La mise en scène qui a permis la condamnation de la jeune Française Florence Cassez révèle un pays rongé par la corruption. Reportage, Françoise Escarpit.

Françoise Escarpit  • 29 avril 2010 abonné·es
Mexique : flagrant délit de manipulation policière
© PHOTO : ESTRELLA/AFP

Ce 9 décembre 2005, à 6 h 45, les chaînes Televisa et Tele­Azteca offrent à leur public l’un de ces reality-shows qu’il affectionne. L’Agence fédérale d’investigation (AFI), créée en 2001 sous la présidence de Vicente Fox, et supprimée en 2009 sous celle de Felipe Calderon, au profit d’une nouvelle police fédérale (qui serait plus efficace et moins corrompue), est alors dirigée par Genaro Garcia Luna. Ce jour-là, cet ancien des services de renseignements, aujourd’hui ministre de la Sécurité publique, convoque des journalistes. L’envoyé de Televisa, Pablo Reinah, se rend donc aux abords d’une propriété nommée Las Chinitas, sur l’ancienne route qui mène de Mexico à Cuernavaca, à une trentaine de kilomètres de la capitale. Il apprend sur place qu’il s’agit de la libération en direct de trois otages et de l’arrestation de leurs ravisseurs. Devant son écran, une autre journaliste de la chaîne, Yuli Garcia, alerte Denise Maerker, responsable de l’émission « Punto de partida », pour laquelle elle travaille. Elle a le sentiment d’assister à une opération trop parfaite pour n’avoir pas

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »

Spécialiste des questions juridiques, le journaliste Sébastien Natroll montre comment la droite états-unienne se sert du droit pour asseoir son projet politique conservateur.
Par Olivier Doubre
« Débattre des priorités de l’armée est absolument nécessaire »
Entretien 26 janvier 2026 abonné·es

« Débattre des priorités de l’armée est absolument nécessaire »

Auteur de La gauche et l’armée, Maxime Launay, chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem), revient sur la manière dont la gauche appréhende les enjeux de défense, alors que La France insoumise propose de sortir de l’Otan.
Par William Jean
En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Décryptage 21 janvier 2026 abonné·es

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin

Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran