Sélection TV/Radio

Jean-Claude Renard  • 1 avril 2010 abonné·es

Radio

Du lundi 5 au jeudi 8 avril

Histoires des retraites

France Culture, de 9 h à 10 h

D’hier à aujourd’hui, en passant par la grève générale d’août 1953, pour la défense des retraites des fonctionnaires et des agents des services publics. Amélie Meffre revient sur l’histoire des retraites, ouvrant sa série documentaire sur les premières discussions, en 1879, avec le projet de loi de Martin Nadaud, l’apparition des caisses de retraite dans certains secteurs, les sociétés de secours mutuels, la retraite des mineurs instaurée en 1894, la loi votée en avril 1910. Un véritable symbole des acquis sociaux aujourd’hui sérieusement remis en cause.

Lundi 5 avril

Olivier Wieviorka

France Culture, de 15 h à 16 h

Au micro de Michelle Perrot, Olivier Wieviorka, professeur à l’École normale de Cachan, auteur de la Mémoire désunie ; le souvenir politique des années sombres de la Libération à nos jours (Seuil).

Mercredi 7 avril

Les dernières heures de Clovis Creste

France Culture, de 17 h à 18 h

Irène Omélianenko retrace l’itinéraire d’un modeste soldat des colonies, fils de la IVe République chargeant ses pauvres de faire les sales boulots. Clovis Creste a 7 ans quand son père meurt des suites des gazages de la Grande Guerre. En 1944, il entre dans le maquis puis s’engage dans l’armée française. Pour l’occasion, encore mineur, il triche sur son âge. Il sera des expéditions en Cochinchine, au Tonkin, au Vietnam, puis au Sénégal, au Maroc et en Algérie, crevant en sergent-chef au cours d’une opération militaire. Une vie au diapason de milliers d’autres, engluées dans les méandres de l’histoire contemporaine, jetées dans une série de guerres perdues d’avance. Avec notamment les témoignages de sa femme, Francine, et d’Hélène Erlingsen, sa fille, docteur en sciences politiques, auteur de Soldats perdus, dans la tourmente des guerres coloniales (éd. Bayard), livrant le parcours similaire de son père et de son oncle Kléber, engagé dans la Légion étrangère.

Jeudi 8 avril

Beat Hotel

France Culture, de 17 h à 18 h

David Brun-Lambert signe plusieurs portraits en un seul tableau, celui d’un petit hôtel spartiate parisien, rue Gît-le-Cœur, dans le Quartier latin, tenu par une certaine Mme Rachou. En octobre 1957 y débarquaient Allen Ginsberg et Peter Orlovsky. Ni âpre au gain ni regardante sur les mœurs, longtemps auparavant frayant avec Monet et Pissarro, Mme Rachou accueillit l’année suivante et avec la même bienveillance William Burroughs, fraîchement débarqué de Tanger et marqué par sa plongée dans l’héroïne. La matière dense, avec plusieurs archives de l’INA, pour évoquer les principales figures de la Beat Generation à Paris.

TÉLÉVISION

Samedi 3 avril

Les Hommes de la forêt 21

Arte, 12 h

Un camp d’ouvriers forestiers au Gabon. Chaque matin, un camion à benne ramasse une trentaine d’hommes pour les conduire à un chantier d’arbres à abattre à la tronçonneuse. Un travail dangereux filmé par Julien Samani. Il s’agit du premier volet d’une collection de documentaires intitulée « L’usage du monde », coproduite par Arte et le musée du Quai Branly, programmée tous les samedis jusqu’au 1er mai.

Dimanche 4 avril

Les Tontons flingueurs

France 2, 20 h 35

Énième rediffusion du classique en noir et blanc d’Audiard (1963), à consommer sans modération, animé par les Volfoni, Fernand Naudin, et maître Follas. C’est du brutal, jubilatoire, qui explique qu’ « on ne devrait jamais quitter Montauban ! » , au risque de «  tomber dans une béchamel infernale »…

Mercredi 7 avril

Hamaca Paraguya

Arte, 22 h 15

Dans les années 1930, au Paraguay. Une ode au temps qui passe entre les mots, suivant le dialogue d’un vieux couple de paysans plongés dans l’attente du retour du fils parti à la guerre. Une attente des jours meilleurs, de l’aube au crépuscule, qui s’accroche au détail de la vie quotidienne portée par la prégnance de la nature. Une tragédie universelle filmée remarquablement par Paz Encina.

Jeudi 8 avril

Tracks

Arte, 23 h 45

Rencontre avec l’acteur et réalisateur Takeshi Kitano à l’occasion d’une triple actualité : son dernier film, Achille et la tortue , une exposition à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, grandiose installation autour de l’enfance (jusqu’au 12 septembre), et une rétrospective au Centre Pompidou (jusqu’au 26 juin).
À noter également, sur la même chaîne, une rétrospective Hayao Miyazaki, maître du film d’animation, avec le Voyage de Chihiro (lundi 5 avril, à 20 h 35) et Mon Voisin Totoro (jeudi 8 avril, même heure).

Temps de lecture : 4 minutes