En Sarkozie

Politis  • 20 mai 2010
Partager :

Cocorico !

C’est en voisin que Christian Estrosi, maire de Nice, a assisté au Grand Prix de formule 1 de Monaco. Mais le ministre chargé de l’Industrie n’a pas raté l’occasion de s’extasier, dans un communiqué, sur la « victoire historique pour l’industrie automobile française » que représente la présence de « trois moteurs Renault sur le podium » . Indiquant avoir félicité le directeur général de Renault et toute l’équipe « pour cette extraordinaire performance », le ministre s’est déclaré « très fier de l’industrie automobile française » . On a les succès que l’on peut.

Lagarde croit…

Au premier trimestre, le PIB n’a augmenté que de 0,1 %. Néanmoins, Christine Lagarde table toujours sur une croissance de 1,4 % cette année et 2,5 % en 2011, un objectif « ambitieux » mais « plausible » selon elle. L’explication de la ministre de l’Économie, confiée à France-soir (17 mai), tient plus des arts divinatoires que de la prévision : « Quand on a des chocs à la baisse brutaux, dit-elle, on a bien souvent ensuite des chocs à la hausse pas moins brutaux. » Il suffit d’y croire.

…et espère

Dans le même entretien, la ministre de l’Économie assure que le marché de l’emploi est « dans une période de stabilisation évidente » . Évidente ? De son propre aveu, nous sommes passés de « 60 000 demandeurs d’emplois supplémentaires chaque mois » l’an dernier à «  une moyenne de 5 500 depuis le début de l’année » . Le chômage continue donc d’augmenter, mais Mme Lagarde « espère qu’avec la croissance qui revient, [il] va reculer ». Si Bercy en est réduit à espérer…

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don