Parutions

Politis  • 13 mai 2010 abonné·es

La politique étrangère de Nicolas Sarkozy, rupture ou continuité ?
_ Revue internationale et stratégique n° 77. 241 p., 20 euros.

S’il fallait résumer ce numéro de la revue de l’Iris, à la fois documenté et pluraliste, ce serait d’une phrase prononcée par Nicolas Sarkozy devant le Congrès américain :
« Je veux être votre ami. » C’était, selon l’auteur de l’article, Charles Cogan (chercheur à Harvard après avoir été… responsable de la CIA), « la fin du ressentiment » gaullien qui datait de la Deuxième Guerre mondiale. Le « rapprochement » avec Washington constitue en effet le principal axe de la nouvelle diplomatie française. Pour Charles Cogan, c’est la « menace de l’islamisme radical » qui condamne les deux pays à l’entente. Corollaire de ce rapprochement, la rupture avec un autre héritage gaullien, la politique dite pro-arabe et « une relation difficile avec Israël ».

Certaines tensions avec l’Allemagne et « une recherche de proximité avec la Russie » constituent selon le même auteur les traits dominants de la diplomatie sarkozyenne. Si cette analyse nous semble peu discutable, elle est cependant nuancée par d’autres approches que nous propose la revue dirigée par Pascal Boniface. On lira notamment avec intérêt le point de vue de Charlotte Lepri, spécialiste des États-Unis à l’Iris, la critique d’un certain « pragmatisme » sous la plume du correspondant de Time Magazine, Bruce Crumley, et l’inventaire des « coupables silences » sur les droits de l’homme par le directeur parisien d’Human Rights Watch, Jean-Marie Fardeau. Côté débat, la revue a donné la parole à Xavier Bertrand et à Jean-Christophe Cambadélis. Lequel critique « l’intransigeance » française dans le dossier du nucléaire iranien. N’est-ce pas la preuve que l’Amérique de Sarkozy est plus proche de Bush que d’Obama ?

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »
Entretien 14 octobre 2025 abonné·es

Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »

En plein débat budgétaire, le livre Toujours moins ! L’obsession du coût du travail ou l’impasse stratégique du capitalisme français (La Découverte) tombe à point nommé. Son auteur, professeur d’économie à Paris-I Panthéon-Sorbonne, y démontre que les politiques économiques visant à baisser le coût du travail sont inefficaces et génératrices d’inégalités.
Par Pierre Jequier-Zalc
La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »
Antisémitisme 9 octobre 2025 abonné·es

La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »

Dans un ouvrage aussi argumenté que rigoureux, l’historien Mark Mazower revient sur l’histoire du mot « antisémitisme » et s’interroge sur l’évolution de son emploi, notamment quand il s’agit d’empêcher toute critique de l’État d’Israël.
Par Olivier Doubre
Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »
Entretien 7 octobre 2025 libéré

Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »

Depuis 1967, plus d’un Palestinien sur trois a été arrêté et détenu par Israël au cours de sa vie. Parmi eux, cet avocat franco-palestinien qui a passé plus de dix ans dans le système carcéral israélien avant d’être déporté en France en 2022. Son témoignage révèle la façon dont l’enfermement permet à Israël de contrôler la société palestinienne.
Par Pauline Migevant
Faut-il prendre un ours comme généraliste ?
Essai 3 octobre 2025 abonné·es

Faut-il prendre un ours comme généraliste ?

Dans un essai facile d’accès, le biologiste Jaap de Roode part à la rencontre des recherches scientifiques montrant la maîtrise de l’automédication par les animaux. Et gomme le scepticisme sur une question : la médecine animale est-elle le futur de la médecine humaine ?
Par Vanina Delmas