Parutions

Politis  • 13 mai 2010 abonné·es

La politique étrangère de Nicolas Sarkozy, rupture ou continuité ?
_ Revue internationale et stratégique n° 77. 241 p., 20 euros.

S’il fallait résumer ce numéro de la revue de l’Iris, à la fois documenté et pluraliste, ce serait d’une phrase prononcée par Nicolas Sarkozy devant le Congrès américain :
« Je veux être votre ami. » C’était, selon l’auteur de l’article, Charles Cogan (chercheur à Harvard après avoir été… responsable de la CIA), « la fin du ressentiment » gaullien qui datait de la Deuxième Guerre mondiale. Le « rapprochement » avec Washington constitue en effet le principal axe de la nouvelle diplomatie française. Pour Charles Cogan, c’est la « menace de l’islamisme radical » qui condamne les deux pays à l’entente. Corollaire de ce rapprochement, la rupture avec un autre héritage gaullien, la politique dite pro-arabe et « une relation difficile avec Israël ».

Certaines tensions avec l’Allemagne et « une recherche de proximité avec la Russie » constituent selon le même auteur les traits dominants de la diplomatie sarkozyenne. Si cette analyse nous semble peu discutable, elle est cependant nuancée par d’autres approches que nous propose la revue dirigée par Pascal Boniface. On lira notamment avec intérêt le point de vue de Charlotte Lepri, spécialiste des États-Unis à l’Iris, la critique d’un certain « pragmatisme » sous la plume du correspondant de Time Magazine, Bruce Crumley, et l’inventaire des « coupables silences » sur les droits de l’homme par le directeur parisien d’Human Rights Watch, Jean-Marie Fardeau. Côté débat, la revue a donné la parole à Xavier Bertrand et à Jean-Christophe Cambadélis. Lequel critique « l’intransigeance » française dans le dossier du nucléaire iranien. N’est-ce pas la preuve que l’Amérique de Sarkozy est plus proche de Bush que d’Obama ?

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

La gauche et la méritocratie : une longue histoire
Méritocratie 17 décembre 2025 abonné·es

La gauche et la méritocratie : une longue histoire

Les progressistes ont longtemps mis en avant les vertus de l’école républicaine pour franchir les barrières sociales. Mais le néolibéralisme dominant laisse peu de chances aux enfants des classes populaires de s’extirper de leur milieu d’origine.
Par Olivier Doubre
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, l’autrice et sociologue et le président de l’association Une voie pour tous remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »

Sociopolitiste et historien, Antoine Idier analyse les enjeux de la proposition de loi « portant réparation des personnes condamnées pour homosexualité entre 1942 et 1982 », votée le jeudi 18 décembre 2025 par l’Assemblée nationale.
Par Olivier Doubre
Quand la justice menace (vraiment) la démocratie
Idées 11 décembre 2025 abonné·es

Quand la justice menace (vraiment) la démocratie

De Marine Le Pen à Nicolas Sarkozy, plusieurs responsables politiques condamnés dénoncent une atteinte au libre choix du peuple. Un enfumage qui masque pourtant une menace juridique bien réelle : celle de l’arbitrage international, exercé au détriment des peuples.
Par François Rulier