Parutions

Politis  • 13 mai 2010 abonné·es

La politique étrangère de Nicolas Sarkozy, rupture ou continuité ?
_ Revue internationale et stratégique n° 77. 241 p., 20 euros.

S’il fallait résumer ce numéro de la revue de l’Iris, à la fois documenté et pluraliste, ce serait d’une phrase prononcée par Nicolas Sarkozy devant le Congrès américain :
« Je veux être votre ami. » C’était, selon l’auteur de l’article, Charles Cogan (chercheur à Harvard après avoir été… responsable de la CIA), « la fin du ressentiment » gaullien qui datait de la Deuxième Guerre mondiale. Le « rapprochement » avec Washington constitue en effet le principal axe de la nouvelle diplomatie française. Pour Charles Cogan, c’est la « menace de l’islamisme radical » qui condamne les deux pays à l’entente. Corollaire de ce rapprochement, la rupture avec un autre héritage gaullien, la politique dite pro-arabe et « une relation difficile avec Israël ».

Certaines tensions avec l’Allemagne et « une recherche de proximité avec la Russie » constituent selon le même auteur les traits dominants de la diplomatie sarkozyenne. Si cette analyse nous semble peu discutable, elle est cependant nuancée par d’autres approches que nous propose la revue dirigée par Pascal Boniface. On lira notamment avec intérêt le point de vue de Charlotte Lepri, spécialiste des États-Unis à l’Iris, la critique d’un certain « pragmatisme » sous la plume du correspondant de Time Magazine, Bruce Crumley, et l’inventaire des « coupables silences » sur les droits de l’homme par le directeur parisien d’Human Rights Watch, Jean-Marie Fardeau. Côté débat, la revue a donné la parole à Xavier Bertrand et à Jean-Christophe Cambadélis. Lequel critique « l’intransigeance » française dans le dossier du nucléaire iranien. N’est-ce pas la preuve que l’Amérique de Sarkozy est plus proche de Bush que d’Obama ?

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Rendre sa dignité à chaque invisible »

Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Idées 10 septembre 2025 abonné·es

La révolution sera culturelle ou ne sera pas

Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi
Fabien Roussel : « Le temps est venu de la cohabitation »
Entretien 9 septembre 2025 abonné·es

Fabien Roussel : « Le temps est venu de la cohabitation »

François Bayrou vient de tomber. Fabien Roussel, le leader du Parti communiste français, lui, prépare déjà la suite, appelant Emmanuel Macron à nommer un premier ministre de gauche. Il rêve d’imposer un gouvernement de cohabitation pour changer drastiquement de politique.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc
L’IA, une nouvelle arme au service du capital
Travail 4 septembre 2025 abonné·es

L’IA, une nouvelle arme au service du capital

L’intégration de l’intelligence artificielle au monde du travail suscite nombre de prédictions apocalyptiques. Et si elle n’était qu’une forme renouvelée du taylorisme, désormais augmenté par le numérique ?
Par François Rulier