Le triomphe des indépendantistes

Avec le score historique de la Nouvelle Alliance flamande aux législatives de dimanche, la menace d’une implosion de la Belgique se précise.

Snejana Jovanovic  • 17 juin 2010 abonné·es
Le triomphe des indépendantistes
© PHOTO: WAEM/AFP

«Yes, we can ! » La salle applaudit à tout rompre, tape des pieds, crie de joie, entonne à pleins poumons le « Vlaams Leeuw », l’hymne de la communauté flamande. C’était au Capitole, à Gand, ville de Flandre, en Belgique, le dernier meeting des nationalistes flamands, la Nieuw-Vlaamse Alliantie (N-VA), avant les élections fédérales anticipées du 13 juin. Bart De Wever, le chef de file du parti, se tenait, ému, devant cette foule en délire qui brandissait des panneaux « Changer maintenant » et criait « Bart ! Bart ! Bart ! » à perdre haleine. En toile de fond, sur la scène, était projeté le drapeau bleu européen avec ses douze étoiles dorées. L’une d’elles a été remplacée par le lion de sable noir du drapeau de la Flandre. « Le message est clair, précisait Bart De Wever, l’indépendance de la ­Flandre sera une indépendance dans l’Europe,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

À Barcelone, un sommet pour relever le centre-gauche… et sauver Pedro Sánchez
Récit 21 avril 2026 abonné·es

À Barcelone, un sommet pour relever le centre-gauche… et sauver Pedro Sánchez

À Barcelone, la Global Progressive Mobilisation a rassemblé des milliers de responsables politiques pour afficher une relance du centre-gauche international. Une vitrine bienvenue pour Pedro Sánchez, en difficulté sur le plan intérieur.
Par Pablo Castaño
La paysannerie mondiale résiste encore
Reportage 20 avril 2026 abonné·es

La paysannerie mondiale résiste encore

Depuis 1996, le 17 avril marque la journée internationale des luttes paysannes. Face à la libéralisation des échanges et à l’accaparement des terres, le mouvement altermondialiste La Via Campesina coordonne la résistance de 200 millions de paysans à travers le monde.
Par Alix Garcia et Louis Meurice
Dans les hôpitaux de Beyrouth, une semaine en enfer
Récit 16 avril 2026 abonné·es

Dans les hôpitaux de Beyrouth, une semaine en enfer

Une semaine après la série de bombardements israéliens la plus intense depuis le début de la guerre, près de 100 frappes en moins de dix minutes à travers tout le Liban, les hôpitaux de Beyrouth ont absorbé l’afflux massif de victimes et tenu le choc, malgré un bilan de 357 morts et 1 223 blessés.
Par Hugo Lautissier
La stratégie meurtrière d’Israël pour vider le Sud du Liban
Reportage 14 avril 2026 abonné·es

La stratégie meurtrière d’Israël pour vider le Sud du Liban

Alors que l’armée israélienne avance au sud du Liban et cible massivement les civils, les habitants des villes et des villages craignent une « guerre finale » d’Israël pour occuper une partie du territoire.
Par Zeina Kovacs et Nissim Gasteli