Les déchirements du militant

Nous avons demandé
à Janette Habel de lire
pour Politis le très riche numéro spécial que la revue Lignes consacre
à Daniel Bensaïd.

Janette Habel  • 17 juin 2010 abonné·es
Les déchirements du militant
© PHOTO: MEDINA/AFP Daniel Bensaïd, Lignes, mai 2010, n° 32, Nouvelles Éditions Lignes.

« Un portrait intellectuel » . C’est ainsi, « en penseur plus qu’en homme d’action, en intellectuel plus qu’en militant – pour autant que les distinguer, s’agissant de lui, ait réellement un sens », que Michel Surya, directeur de la revue Lignes, a conçu ce numéro tout entier consacré à Daniel Bensaïd, mort le 12 janvier 2010. Un choix illustré par vingt-trois contributions (complétées par deux textes de Daniel Bensaïd, dont un inédit) qui dessinent une trajectoire plus philosophique que politique, paradoxe pour quelqu’un dont la vie militante fut indissociable de la réflexion historique et théorique. Mais, au-delà de sa diversité, cet ensemble de textes parfois disparates met en évidence les combats et les préoccupations de Daniel depuis la grande débâcle marquée par la restauration du capitalisme en Union soviétique. Il fallait tout revoir pour tout refonder. L’histoire avait

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »
Entretien 22 avril 2026 abonné·es

Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »

La militante féministe et libertaire turque, sociologue à l’université de Nice, raconte sa découverte de la question kurde en Turquie, lutte qui a été pour elle une école d’émancipation individuelle et collective. Et qui lui vaudra incarcération et tortures, avant l’exil en France. Dans son livre Lever la tête, elle témoigne des persécutions subies.
Par Olivier Doubre
« Pourquoi les auteurs ont-ils attendu plusieurs années pour partir de Grasset ? »
Entretien 17 avril 2026 libéré

« Pourquoi les auteurs ont-ils attendu plusieurs années pour partir de Grasset ? »

Fondateur de la maison indépendante et engagée Agone, Thierry Discepolo revient sur l’affaire Grasset et dénonce les effets de la concentration capitalistique dans l’édition.
Par Olivier Doubre
Des poètes pour sauver le monde
Idées 17 avril 2026 abonné·es

Des poètes pour sauver le monde

Aurélien Vandal s’interroge sur le pouvoir de la poésie face aux souffrances, aux inégalités et à l’oppression. Dans un ouvrage très original, il propose huit portraits et textes de « veilleurs » dont les vers apportent un espoir de résistance aux dominations.
Par Olivier Doubre
Marc-André Selosse : « S’occuper de la biodiversité est une preuve d’humanisme »
Entretien 15 avril 2026 abonné·es

Marc-André Selosse : « S’occuper de la biodiversité est une preuve d’humanisme »

Le professeur de microbiologie au Muséum national d’histoire naturelle plaide pour la reconnexion de notre société au vivant, et l’émergence d’alternatives agroécologiques pour protéger le monde agricole et les citoyens des ravages des pesticides. Dans De la biodiversité comme un humanisme, petit livre très accessible, il allie vulgarisation et la défense de la biodiversité.
Par Vanina Delmas