Sélection TV/Radio

Jean-Claude Renard  • 10 juin 2010 abonné·es

Radio

Du lundi 14 au vendredi 18 juin

Ma Première Nuit/
Ma Dernière Nuit
en hôpital psychiatrique

Radio Nova, 8 h 10 et 17 h 20

Au sein de la fréquence, c’est là une semaine articulée autour de la psychiatrie, dont la série de témoignages réalisée par Joseph Beauregard demeure la pierre angulaire (prévue le mois dernier et reportée). Soit une collection de dix témoignages de cinq anciens patients internés (quatre femmes et un homme), qui se souviennent (entre 1987 et 2009, selon les voix et les trajectoires) de leurs première et dernière nuits en hôpital psychiatrique. Des souvenirs âpres, douloureux, traversés d’angoisse, de solitude, de béance, d’abandon et de tristesse, de bivalence aussi, entre le bien et le mal (pour soi). De l’une à l’autre, des nuits qui se posent en dialogues, en correspondances, dressant de l’intérieur une mosaïque sans fard sur la psychiatrie. Affaire de dépression, de folie, de décompression, d’internements, abusifs ou pas. Autant de mots étranglés, puisés dans l’intime, qui poursuivent le travail de Beauregard sur les lieux de privation de liberté et la dignité humaine (après ses documentaires consacrés à la prison et à la garde à vue). Des cas soulignant combien « la psychiatrie publique manque cruellement de moyens et de personnels, observe Joseph Beauregard, tandis qu’il y a de plus en plus de gens qui souffrent et ont besoin d’un lieu pour se reconstruire. Dans ce sens, le discours sécuritaire à la suite de tragiques faits divers est d’autant plus choquant et rétrograde ».
Une série documentaire radiophonique complétée par la présence d’Élisabeth Roudinesco, dimanche 20 juin, de 20 h à 21 h, dans le « Pudding » de Nicolas Errera et Jean Croc.

Mardi 15 juin

Enfances

France Culture, de 17 h à 18 h

Michel Pomarède donne ici la parole à une poignée d’enfants, entre 5 et 14 ans, en dehors de toute problématique liée à une actualité plus ou moins douloureuse, hors discours et réflexions d’adultes qui « savent », psy, sociologues et autres chercheurs. Volonté affichée : saisir au vol une parole ténue, fragile, grave ou légère. Une parole qui dévoile un être en devenir, une image de soi, des idées sur la vie. Parallèlement, c’est aussi un trajet, des interrogations sur l’univers extérieur au monde intérieur, passant par une identité qui se cherche, une pensée qui se construit.

Télévision

Dimanche 13 juin

Inspecteur de service

France 3, 0 h 20

Une curiosité de John Ford, tournée en 1958, et rarement diffusée : un polar où se mêlent un braquage, un policier corrompu, un tueur de femmes et une maîtresse.

Mardi 15 juin

Soul Power
*
* Canal +, 22 h 25

C’était juste avant le combat mythique de Mohamed Ali face à George Foreman : le festival de musique Zaïre 74 avec, entre autres, B.B. King et James Brown. Nourri par la musique, l’aura et l’humour des artistes, le film de Jeffrey Levy-Hinte rend compte surtout de l’esprit d’alors à travers un Woodstock africain.

Le Bateau de la fierté

France 3, 0 h 10

Par Sandrine Lopez et Philip Dupuis, le récit d’une bande de RMistes au Havre, attachés à la réfection d’un bateau dans la perspective d’une course de voile sur le lac Léman. Un défi de galériens à la fois humain et professionnel.

Mercredi 16 juin

La Guerre des images

Arte, 20 h 35

De septembre 1939 à mai 1940, ceux qui ont vécu la « drôle de guerre » suivaient les événements à travers le prisme des actualités cinématographiques. Une propagande officielle, en somme, ou ce que les gouvernements voulaient bien montrer, ou dissimuler. Jean-Christophe Rosé a sélectionné et monté des images d’archives des actualités françaises, allemandes et anglaises. Surtout, dans cette bataille de la communication, le réalisateur met en avant le sens caché des images et d’où ont émergé les croyances et l’esprit du moment.

Le Dessous des cartes

Arte, 22 h 20

La Coupe du monde de foot est l’occasion pour Jean-Christophe Victor, en 12 minutes, à coups de cartes et de graphiques, de retracer une histoire moderne, expression majeure de la mondialisation, avec ses enjeux humains, économiques et politiques. Un exercice de style remarquable.

Le Grand Chaos

France 3, 1 h 05

Retour sur juin 1940, avec le délitement des institutions et des élites, et le quotidien des populations. Un documentaire de Christophe Weber, retraçant la bataille de Dunkerque, l’utilisation des contingents africains, l’exode et l’effondrement politique à grands renforts d’archives.

Temps de lecture : 4 minutes