Bruno Spire : « Pas de volonté claire contre le sida »

Le plan gouvernemental contre l’épidémie de sida pour les cinq ans à venir sera bientôt publié. Selon le président de l’association Aides, Bruno Spire, les mesures pressenties sont insuffisantes.

Olivier Doubre  • 8 juillet 2010 abonné·es
Bruno Spire : « Pas de volonté claire contre le sida »
© PHOTO : FEFERBERG/AFP

Politis : De ce que vous avez pu en connaître jusqu’à présent, quelles sont les grandes lignes du prochain plan gouvernemental contre le sida ?

Bruno Spire : D’après ce que l’on sait, il n’y aurait que de petites lignes, des mesurettes pour ­optimiser ce qui se fait déjà, et pas de direction générale. C’est ce que l’on redoute aujourd’hui : à la veille de la publication de ce plan par le ministère de la Santé, annoncée pour la mi-juillet, il semble qu’il n’y ait pas de définition générale des objectifs de la politique nationale de lutte contre l’épidémie de sida. Or, comme les grands organismes internationaux le disent, en premier lieu l’Onusida, nous sommes au moment d’un véritable changement de logiciel pour les politiques de lutte contre le sida. L’Onusida parle en effet de « projet 2.0 » : jusqu’ici, tout le monde raisonnait à la fois en termes de soutien des malades et de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes