Contre le conformisme homo

Jacques Fortin invite les gays à s’échapper du piège identitaire et à «renouer les fils de l’utopie».

Olivier Doubre  • 8 juillet 2010 abonné·es
Contre le conformisme homo
© PHOTO : FLORIN/AFP

Que reste-t-il de la révolte du mouvement homosexuel né dans la foulée de Mai 68 ? L’homosexualité est-elle intrinsèquement contestataire pour l’ordre (sexuel) établi ? Ou bien : aujourd’hui largement admis dans la société française, les gays et les lesbiennes ont-ils définitivement adopté, depuis les années 1980, des modes de vie où la consommation tient une place prépondérante et où la compétition est une valeur sûre et revendiquée ? C’est sans doute cette dernière interrogation, où transparaissent craintes et critiques mêlées peut-être d’une certaine nostalgie pour l’époque précédente, qui a motivé l’écriture du nouvel essai de Jacques Fortin, militant de longue date de la  « cause homosexuelle » selon la dénomination qu’on lui donnait dans les années 1970. Ce dernier n’a en effet de cesse d’observer les évolutions,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Ce que l’intelligence artificielle fait au langage humain
Analyse 24 juillet 2026 abonné·es

Ce que l’intelligence artificielle fait au langage humain

Les grands modèles de langage produisent des textes toujours plus convaincants à mesure que nous les entraînons. Une puissance d’imitation qui conduit à réinterroger les critères qui fondent la valeur du langage et ce qui fait sa créativité.
Par Juliette Heinzlef
« L’IA générative crée une aliénation langagière et idéologique »
Entretien 24 juillet 2026 abonné·es

« L’IA générative crée une aliénation langagière et idéologique »

Le linguiste François Rastier observe les effets des chatbots sur les humains. Chute de la diversité linguistique, risque populiste, amplification de la désinformation… Il déplore l’absence de cadrage juridique et appelle à promouvoir le « fait humain », comme on le fait par exemple pour le bio.
Par Juliette Heinzlef
Le jeu vidéo, une bonne partie d’utopie
Analyse 23 juillet 2026 abonné·es

Le jeu vidéo, une bonne partie d’utopie

Qu’il s’agisse de collecter les déchets d’une nature postapocalyptique ou d’incarner un agent de douane dans une dictature fictive, l’espace vidéoludique s’apparente, au-delà du divertissement, à un terrain d’expérimentation politique.
Par Juliette Heinzlef
Zidane, sociologie d’un génie
Essai 22 juillet 2026

Zidane, sociologie d’un génie

Stéphane Beaud a choisi le footballeur – sélectionneur pressenti de l’équipe de France masculine de football – comme objet d’étude, depuis ses origines familiales immigrées jusqu’à cette figure de prodige du ballon rond.  
Par Olivier Doubre