En froid avec les machos

« Merci les filles ! »
retrace de façon ludique
l’histoire du féminisme
en France.

Clémence Glon  • 1 juillet 2010 abonné·es

Quelle mouche les a piquées ? Le 26 août 1970, les fondatrices du MLF se rendaient sous l’Arc de triomphe pour rendre hommage à la femme du soldat inconnu. Monique Wittig, Anne Zelensky, Cathy Bernheim et quelques autres surprenaient les médias et les soixante-huitards avec des slogans tels que : « Un homme sur deux est une femme. » C’était il y a quarante ans. Un anniversaire qui est l’occasion pour Valérie Ganne, Juliette Joste et Virginie Berthemet de revenir sur les grands moments de l’émancipation féminine. Merci les filles ! est un petit livre amusant qui concentre « tout ce qu’il faut savoir sur le féminisme pour être ravissante et pas idiote ».

Au fil des pages et des dates clés, l’ouvrage

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Entretien 13 janvier 2026 abonné·es

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »

L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre
Marcuse, penseur du néofascisme qui vient
Philosophie 8 janvier 2026 abonné·es

Marcuse, penseur du néofascisme qui vient

Haud Guéguen débarrasse le philosophe de son image d’inspirateur d’étudiants rebelles pour tirer de sa pensée des leçons stratégiques de lutte antifasciste.
Par Olivier Doubre
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 libéré

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain
La gauche et la méritocratie : une longue histoire
Méritocratie 17 décembre 2025 abonné·es

La gauche et la méritocratie : une longue histoire

Les progressistes ont longtemps mis en avant les vertus de l’école républicaine pour franchir les barrières sociales. Mais le néolibéralisme dominant laisse peu de chances aux enfants des classes populaires de s’extirper de leur milieu d’origine.
Par Olivier Doubre