La mort de Jean-Paul Hébert

Un pacifiste … spécialiste de l’armement. Et surtout, un ami de Politis.

Bernard Langlois  • 22 juillet 2010
Partager :

Il faisait un drôle de métier, cet économiste aux convictions non-violentes affirmées, qui s’était spécialisé dans l’étude des industries d’armement. Chercheur à l’EHSS, il était aussi membre du CIRPES (Centre interdisciplinaire de recherche sur la paix et d’études stratégiques) [^2], aux côtés de son ami Alain Joxe.

Illustration - La mort de Jean-Paul Hébert

Il était surtout pour nous ce militant de toujours : militant des droits de l’homme, à la LDH, où il siégeait au Comité central ; militant politique d’une gauche alternative mûrie au PSU de la grande époque et toujours vivace aujourd’hui ; et encore l’indéfectible ami de notre journal, où il avait accepté la responsabilité de présider l’Association de soutien, avant que la maladie ne le conduise à passer la main [^3].

Il était aussi, sous le pseudo d’Hector Hugo (!), un écrivain plein d’humour qui revisitait, à l’intention des jeunes générations, les chefs d’œuvre de la mythologie grecque.

Illustration - La mort de Jean-Paul Hébert

Illustration - La mort de Jean-Paul Hébert

Il était enfin (je suppose qu’il l’est resté jusqu’au bout) de ces chrétiens fidèles à l’Evangile, qui puisent dans leur foi des raisons de se battre contre un monde d’injustices et de scandales …

Il avait 64 ans.

Une crise cardiaque, après une opération du poumon qui s’était plutôt bien passée, l’enlève à l’affection de sa famille, et nous pensons très fort à elle ce soir.

Jean-Paul est mort après le bouclage du dernier ### Politis.

Denis Sieffert n’a pu que rajouter quelques lignes au pied de son édito dans la version électronique.

[^2]: Qui publie Le Débat stratégique

[^3]: à Dominique Noguères

{{Tard ce soir, le message de la famille :}} "Aux amis de Jean-Paul, Nous nous retrouverons pour une célébration autour de Jean-Paul le samedi 24 juillet à 11h à l'église Notre Dame de la Miséricorde de Mont-Saint-Aignan, Aux fleurs et aux couronnes, Jean-Paul préférait un don à l'Institut Pasteur qu'il soutenait. Une boîte pour les dons et un registre seront à votre disposition. Nous ne manquerons pas d'y mettre tous vos messages de soutien qui lui allaient droit au cœur ; cœur qu'il avait si gros pour nous et qui n'a pas été suffisant pour lui permettre de continuer son combat pour la vie et pour un monde meilleur. L'inhumation aura lieu à Fécamp, sa plus belle ville du monde, lundi 26 juillet à 15h au cimetière. Les délais étant courts et afin de n'oublier personne, merci de diffuser l'information aux personnes concernées qui auraient pu ne pas lire leurs mails. La famille de Jean-Paul."
Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don