Les papes et les monarques
À Avignon, la fantaisie légère d’un Avron et d’un Cadiot l’emporte sur les spectacles aux mises en scène massives.
Article paru
dans l’hebdo N° 1112-1114 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1112-1114 Acheter ce numéro
Le festival d’Avignon selon Jean Vilar, aux allures nobles dans sa quête d’un public populaire, ne veut pas mourir. Il s’efface pourtant devant un théâtre plus cassé, rageur, cinglant, désespéré, qui est largement celui des créations européennes d’aujourd’hui. Mais cet esprit vilarien reste toujours en filigrane. C’était tout le sens de la présence de Philippe Avron, qui jouait au théâtre des Halles M ontaigne, Shakespeare, mon père et moi, un
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 5 minutes
Pour aller plus loin…

Cinéma • 2 février 2023
Le cinéaste iranien Jafar Panahi a entamé une grève de la faim
Incarcéré arbitrairement à la prison d’Evin, à Téhéran, le réalisateur constate qu’il n’a plus que ce moyen pour faire respecter ses droits.
Par Christophe Kantcheff

Livre • 1 février 2023
abonné·es
« Shamane » : sur la route de Marc Graciano
Dans une langue superbe où des tournures anciennes font peau neuve, Shamane décrit le quotidien d’une femme vivant dans un camion, en lien avec la nature.
Par Anaïs Heluin

Musique • 1 février 2023
abonné·es
« Trois » d’Acid Arab : techno in the casbah
Maître incontesté de l’électro à la sauce orientale, le collectif parisien sort son galvanisant troisième album, mû par une redoutable dynamique rythmique.
Par Jérôme Provençal

Festival cinéma • 1 février 2023
abonné·es
Au plus près d’un pays résistant
L’Ukraine était l’invitée d’honneur du Fipadoc. Une programmation de documentaires a permis de montrer ce qu’endurent les habitants en raison des hostilités russes, non seulement depuis le 24 février 2022, mais aussi depuis 2014.
Par Christophe Kantcheff