L’été du divorce

L’affaire Bettencourt-Woerth n’a pas fini d’empoisonner la sarkozie. Elle creuse le fossé entre les Français entre le chef de l’État, confronté désormais à la défiance de son propre camp.

Michel Soudais  • 22 juillet 2010 abonné·es
L’été du divorce
© PHOTO : AFP

Cette fois, Nicolas Sarkozy a bien perdu la main. Rien ne va comme il veut. Déjà contraint d’accepter la démission de deux ministres quand il ne voulait pas donner l’impression de céder à la pression médiatique, Nicolas Sarkozy s’était résolu à dire « sa » vérité aux Français le 12 juillet, lui qui s’était juré de ne plus s’exprimer, comme ses prédécesseurs, le 14 juillet, une date où les Français ont la tête ailleurs, expliquait-il. Du moins espérait-il que son tête-à-tête sur France 2 tourne la page des affaires Woerth-Bettencourt. Encore raté. Non seulement le président de la République n’a pas convaincu, mais sitôt sa séance d’hypnotisme terminée, les affaires continuaient.

Pourtant, avec la publication à la veille de l’entretien présidentiel d’un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) dédouanant Éric Woerth de toute intervention dans le dossier fiscal de Liliane Bettencourt, l’exécutif et la majorité avaient cru à la fin de leurs ennuis. Face à David Pujadas, Nicolas Sarkozy y voyait la preuve que son ministre était victime de « calomnies » . Éric Woerth s’était dit « soulagé ». Quand à François Fillon, il clamait que c’était un « tournant » . « Désormais, les imprécateurs savent qu’ils ne

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Enquête 15 janvier 2026

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers

Cyrille Déchenoix, patron de Drop Intérim, fait campagne pour la mairie de Saint-Astier, en Dordogne. Pourtant cet ancien de l’UMP, déjà condamné deux fois pour prise illégale d’intérêt, est de nouveau visé par une procédure judiciaire. Cette fois, pour emploi de travailleurs sans papiers.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Budget 14 janvier 2026 abonné·es

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu

Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »
Entretien 13 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »

Le spécialiste de l’extrême droite Gilles Ivaldi, chargé de recherche CNRS au Cevipof, relativise l’impact politique du procès. Et estime que la possible accession de Bardella comme candidat ne provoquerait pas de guerre au sein du parti.
Par Lucas Sarafian et Maxime Sirvins
Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron
Parti pris 9 janvier 2026

Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron

Si la France a voté contre le Mercosur, ce n’est pas parce qu’Emmanuel Macron condamne le libre-échange – bien au contraire – mais parce que soutenir le texte lui coûterait trop cher politiquement.
Par Pierre Jequier-Zalc