Sélection TV/Radio

Jean-Claude Renard  • 22 juillet 2010 abonné·es

TÉLÉVISION

Lundi 26 juillet

Le Convoi des braves

Arte, 20 h 35

Suite d’une rétrospective à la conquête de l’Ouest à travers le western et quelques classiques du cinéma américain. Réalisé par John Ford (en 1950), celui-ci relate l’odyssée d’une petite communauté de mormons en route vers la Terre promise. Un western aux accents bibliques, optimiste et lyrique.

Cycle Audiard

TV5Monde, 21 h

Hommage au dialoguiste et scénariste populaire, témoin majeur du cinéma des années 1960, à l’occasion des 25 ans de sa disparition (28 juillet 1985). Du bon et du moins bon (c’est la loi du genre). Avec Comment réussir quand on est con et pleurnichard (1973), ce lundi 26 juillet. À suivre par les Tontons flingueurs (1963), mercredi 28 juillet, 14 h ; les Barbouzes (1964), le dimanche 1er août, 19 h ; le Grand Escogriffe (1976), dimanche 8 août, 21 h ; et Un taxi pour Tobrouk (1961), dimanche 15 août, 21 h. Des longs-métrages qui balayent un univers peuplé de figures absurdes, grotesques, humaines.

Dimanche 1er août

Les Filles de Kohlhiesel

France 3, 0 h 50

Une rareté d’Ernst Lubitsch, comédie populaire autour du mariage dans la paysannerie allemande, entre convenances et rivalités. Un film muet tourné en 1920, dans la première période du cinéaste, avant qu’il ne gagne les États-Unis, engagé par la Mary Pickford Company, bien avant d’être déchu de sa nationalité par le régime nazi, en 1935.

Du lundi 2 au vendredi 6 août

FBI

France 5, 14 h 45

Depuis sa création en 1908, le Federal Bureau of Investigation rythme la vie politique américaine. Fabrizio Calvi, journaliste, David Carr-Brown, réalisateur, et Fabrice d’Almeida, historien, reconstituent le parcours d’un siècle
de luttes contre la criminalité, avec
ses différentes gouvernances,
ses inclinations.

Lundi 2 août

La Captive aux yeux clairs

Arte, 20 h 35

Les aventures de deux trappeurs et d’une princesse indienne. Un classique du western signé Howard Hawks (1952), mêlant la rivalité entre deux hommes dans un cadre naturel flamboyant et, avec humour, le face-à-face entre deux cultures.

Mardi 3 août

Madagascar, l’enfer du décor

France 5, 20 h 35

Le quotidien de l’île rouge, dévastée par les conséquences du réchauffement climatique. Les Malgaches, confrontés aux vents violents qui étendent toujours plus les zones ensablées vers les villes, à la sécheresse et au manque d’eau potable, survivent grâce aux aides internationales. Malgré des moyens dérisoires, plusieurs associations ou organismes comme le WWF, le Programme alimentaire mondial (le PAM) ou encore l’Unicef tentent d’implanter des installations et des infrastructures pour améliorer le quotidien des habitants. Des habitants qui vivent, en moyenne, avec 1,50 euro par jour. Rediffusion le dimanche 8 août à 15 h 35.

Guerre et paix dans le Caucase

Arte, 22 h 25

Deux ans après l’entrée en Géorgie de l’armée russe (8 août 2008), retour sur la ligne de front, sur les rapports de force et la manière dont la propagande a pris le relais des combattants. Avec un documentaire de Nino Kirtadzé ( Géorgie recherche Europe désespérément ) et un de Stephan Kühnrich ( Russie Géorgie : médias en guerre ).

Jeudi 5 août

Une enfance en absence

France 3, 0 h 15

Par Sylvain Bouttet, un portrait d’adolescents atteints d’épilepsie.
Le centre breton « Toul ar C’hoat » accueille précisément des enfants âgés de 11 à 18 ans pour leur offrir un cadre et un rythme scolaire. Le centre tente d’apaiser une angoisse permanente chez des jeunes en proie à un comportement aléatoire incontrôlable. Le réalisateur harmonise habilement témoignages des parents, des éducateurs et des adolescents pour dire la réalité de la maladie, ses conséquences sociales
et sa violence.

Du 9 août au 2 septembre

Prochain Arrêt

Arte, 19 h 30

Animé par Emmanuelle Gaume, un magazine d’été articulé autour des mégapoles visitées à travers des lieux et des personnages. Au programme Buenos Aires, Londres, Istanbul et Madrid.

Mardi 10 août

Inde 2025

Arte, 22 25

L’Inde, entre croissance et pauvreté, aspirations économiques et réalité sociale. Un documentaire de Sophie Damoisel, suivi d’un débat en présence
de Pascal Boniface et d’Hubert Védrine.

Temps de lecture : 4 minutes