« Les Roms : une cible facile du discours sécuritaire »
L’été aura été marqué par une intense répression à l’égard de la communauté rom. Plusieurs centaines de personnes ont été expulsées, malgré leur statut de citoyens européens. De nombreuses voix s’élèvent contre cette politique honteuse. Vice-président de la Ligue des droits de l’homme, Malik Salemkour analyse l’acharnement actuel contre les Roms.
dans l’hebdo N° 1115 Acheter ce numéro

Politis : Depuis les incidents de Saint-Aignan, à la mi-juillet, comment expliquez-vous ce durcissement gouvernemental à l’égard des Roms ? Et, à vrai dire, est-il nouveau ?
Malik Salemkour : Ce n’est, en effet, pas nouveau, depuis que Nicolas Sarkozy a été ministre de l’Intérieur. Le gouvernement s’est focalisé sur cette population parce qu’elle permet de cristalliser son discours sécuritaire. C’est une population précaire, pauvre, gênante, ciblée déjà en 2004 quand on a fait de la mendicité un délit. Ce sont en même temps des étrangers, souvent sans papiers, et qui ne sont pas défendus, notamment par leurs pays d’origine. Finalement, ce sont des proies facilement repérables, dont on parvient