Et la vie a enfin changé…

Dans le Nordeste, région qui concentre la majeure partie de la pauvreté du Brésil, les programmes du gouvernement ont spectaculairement amélioré la condition de millions de personnes.

Patrick Piro  • 30 septembre 2010 abonné·es

On imagine Quitéria da Silva prête à déclarer sa gratitude, à l’image de ses voisins. Après cinq années de lutte, cette cinquantaine de familles « sans-terre » ont enfin obtenu du gouvernement, en 2004, un hectare chacune à cultiver avec une petite maison en dur en périphérie de la ville de Petrolândia, dans l’État du Pernambouc, bordée par le puissant fleuve São Francisco, qui fait frontière avec l’État de Bahia. C’est l’une des régions les plus pauvres du Nordeste brésilien, et marquée par les problèmes de terre. À partir des années 1950, la construction d’une demi-douzaine de barrages hydroélectriques a provoqué le déplacement de dizaines de milliers de personnes, chassées de leurs villages par la montée des eaux dans les lacs de retenue. Aujourd’hui encore, certaines familles sont toujours en conflit avec les autorités afin d’obtenir une réinstallation décente.

Il y a quelques mois, l’électricité est arrivée chez Quitéria, des poteaux alignés ostensiblement au milieu de la route de terre, avec des dérivations raccordant scrupuleusement chaque habitation ; enfin, l’eau courante : depuis la veille, une pompe la hisse d’un puits creusé au bout de la rue – fini la ronde des camions-citernes. Mais Quitéria, huit enfants en bas âge sur les bras, a la tête ailleurs, aux prises avec son drame familial : son compagnon, qui la battait, est parti, en emportant « tout », y compris la citerne à eau, ­indispensable dans ce pays soumis à l’aridité. Tout, sauf la petite carte jaune qui donne accès aux subsides de la bourse famille, qu’elle a pris soin de confier à une amie quand la relation a tourné au vinaigre. Elle lui

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Publié dans le dossier
Mobilisation : quitte ou double ?
Temps de lecture : 9 minutes