Là-bas

Politis  • 2 septembre 2010
Partager :

Kadhafi et l’Europe

Décidément, Mouammar Kadhafi a toujours le mot pour rire. De passage à Rome pour le 2e anniversaire de la signature du traité d’amitié italo-libyen, le fougueux colonel a estimé que « l’islam doit devenir la religion de l’Europe » . Le chef d’État libyen s’exprimait devant un parterre de 500 jeunes femmes recrutées pour la circonstance contre la modique somme de 80 euros. La très droitière Ligue du Nord, alliée de Berlusconi au gouvernement, s’est immédiatement emparée de l’affaire pour développer l’un de ses thèmes favoris : la menace musulmane. Qu’attendent MM. Le Pen et Hortefeux pour lui emboîter le pas ?

Pas de comédie dans les colonies

Des comédiens israéliens refusent d’aller jouer dans les colonies juives de Cisjordanie. Une cinquantaine d’entre eux ont signé une pétition pour refuser « la normalisation de la colonisation » . Alors que deux des principaux théâtres du pays,
Cameri et Habima, s’apprêtaient à aller donner des représentations à Ariel, l’une des principales colonies en territoire palestinien, les comédiens ont fait savoir leur refus au risque de perdre leur emploi. Le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, les a immédiatement menacés, rappelant que ces « gens sont financés par l’État » . Mais les signataires de la pétition tiennent bon. « Les habitants d’Ariel n’ont qu’à venir nous voir jouer à Tel-Aviv » , a répliqué l’un d’eux.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don