Le bras de fer continue

Malgré l’ampleur de la contestation contre la réforme des retraites, Nicolas Sarkozy et son gouvernement sont décidés à en maintenir l’essentiel. Au risque de la radicalisation.

Thierry Brun  • 9 septembre 2010 abonné·es
Le bras de fer continue
© PHOTO : MICHEL SOUDAIS

«On avait des acquis sur la pénibilité pour notre retraite, mais avec la réforme on ne sait pas ce qu’ils vont devenir. On est prêt à travailler un peu plus, mais pas jusqu’à 60 ans » , raconte devant ses collègues ce sapeur-pompier professionnel venu de Versailles à Paris pour manifester de la place de la République à Nation. Il se dit motivé et participe à sa première manifestation sur les retraites. Comme beaucoup, il souligne les injustices créées par le ­projet de réforme. La CFDT en a fait un slogan pour l’occasion : « Retraites : contre une loi injuste, pour une réforme équitable ». Et la CGT a distribué des autocollants sur le thème : « Retraite, pour une réforme juste ». Plus radicaux, FO et Solidaires affichaient leur exigence d’un retrait du projet du gouvernement.

« C’est une accumulation de beaucoup de choses » qui a fait se déplacer pour la première fois Nathalie, chef de projet scientifique dans une agence. « Il y a des choses à réformer, à adapter, admet-elle, mais pas en nivelant pas le bas, comme le gouvernement souhaite le faire. » Nathalie fait partie « des gens qui ont commencé à travailler très

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Temps de lecture : 6 minutes