Menace d’attentat : le document …

… qui a donné l’alerte.

Bernard Langlois  • 21 septembre 2010
Partager :

Nous nous sommes procuré ce récit, présenté comme une fiction, qui inquiète si fort le ministre Brise Boutefeux et ses poulets de haut vol : un attentat serait imminent [^2] , et une femme en serait l’auteur.

Illustration - Menace d’attentat : le document …

(AFP)

Je suis sûr que, malin comme vous êtes, vous allez très vite en identifier l’origine !

(Extrait) :

« En bas, une dizaine de personnes étaient debout, rassemblées devant l’écran plat de la grande salle du rez-de-chaussée. Un silence d’enterrement. Toute envie de blaguer restait bloquée au fond des gorges. Il fallait un temps pour comprendre ce qu’on voyait. Un effort pour se convaincre qu’on regarde les informations, pas la bande-annonce d’un prochain film à gros budget. (…)

« La fumée ne s’était pas encore dissipée. Les caméras étaient tenues à distance. Les images prises du sol ne montraient qu’un épais rideau noir. Les plans d’hélicoptère, c’était autre chose. Par endroits, l’incendie s’était déjà calmé. Le plus bizarre , c’est ce qui n’avait pas été ravagé, mais avait été déplacé sous le choc de l’impact. Ce que nos cerveaux avaient le plus de mal à traiter, c’était ce qu’ils reconnaissaient. Les tuiles grises, trempées de sang, une boule colorée de la station de métro, intacte et projetée à une centaine de mètres de son habitacle d’origine. Un arbre encore debout. Un banc, renversé. Un lampadaire sectionné, sur le flanc. (…) Les résidus encore reconnaissables témoignaient de ce que l’amas de gravats noirs qui les entouraient avaient bien été le Palais-Royal. (…)

« “Je suis la peste, le choléra, la grippe aviaire et la bombe A. Je suis la merde dans tes yeux, petite salope radioactive, mon cœur ne comprend que le vice. Transuraniens, humains poubelles, contaminant universel. ”

« Ça commençait comme une poésie qu’on lit à l’école, ce ton appliqué du slam. La jeune femme était tout en blanc. Ses yeux étaient cernés de noir. Elle parlait calmement, face à la webcam. (…) ### Le document avait un aspect inoffensif : une petite fille fait des trucs dans sa piaule, avec son ordinateur … »

##############

Mercredi22 : Alors, on sèche ? Un indice : ce texte est extrait d’un roman dont on parle pour un prix …

###############_#

Vendredi 24 : Et avec cette photo, ça vous aide ?

Illustration - Menace d’attentat : le document …

#############_

Réponse :
Oui, il s’agit bien d’un extrait du dernier roman ,

Illustration - Menace d’attentat : le document …

Apocalypse Bébé (Grasset) de Virginie Despentes.

Qui continue de descendre la sienne tout schuss !

[^2]: Il va sans dire que ça finira bien par arriver. Surtout si nous continuons à jouer les missionnaires armés en Afghanistan, et enchaînons les expéditions punitives au Sahel …

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don