Un brin d’herbe et de provocation

Né à San Francisco, le Park(ing) Day s’est déroulé pour la première fois en France les 17 et 18 septembre. Deux journées durant lesquelles les places de stationnement ont pris un petit coup de vert.

Philippe Chibani-Jacquot  • 23 septembre 2010 abonné·es
Un brin d’herbe et de provocation
© PHOTO : P. CHIBANI-JACQUOT

Vendredi 17 septembre, 11 heures : le soleil commence à briser la fraîcheur automnale. Une trentaine de vélos déguisés en brins d’herbe géants quittent la Cité internationale universitaire, au sud de Paris. Lecteur MP3 fixé au guidon, deux enceintes accrochées à l’arrière, le vélo de tête donne un rythme très groove à la procession. Elle est conduite par Blain Merker, membre du Rebar Group, des designers et activistes californiens, créateurs du Park(ing) Day il y a cinq ans. Groove, grass, and sun [^2] ! Le commando se veut joyeux et pacifiste, mais il lui manque encore un peu de pratique pour prendre sa place sur l’asphalte.

Le cortège teste in vivo le règne agressif et sans partage du moteur à explosion en milieu urbain. Voitures pressées et bus en retard sur l’horaire voient notre escouade comme un énième obstacle sur leur route et le font savoir. « Notre parade verte a emporté un morceau de la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Temps de lecture : 5 minutes