Retraites : signez l’appel à référendum !

la rédaction  • 14 octobre 2010
Partager :
Retraites : signez l’appel à référendum !

Mardi midi, tout indiquait que le mouvement de contestation de réforme du gouvernement sur les retraites non seulement ne faiblissait pas, mais gagnait au contraire de nouveaux secteurs de la population, notamment parmi les jeunes, lycéens et étudiants. Pourtant, le gouvernement a multiplié, dès la semaine dernière, les messages de fermeté : il ne changera plus rien à sa réforme ; le texte sera voté. Il a même fait voter au Sénat, juste avant cette nouvelle journée de mobilisation, les deux articles repoussant l’âge du départ en retraite à 62 et 67 ans avant tout examen des articles qui les précédaient. Rien n’y a fait. Plus le gouvernement s’entête, plus le rejet de sa réforme grandit.

Devant un tel blocage, il n’est d’autres sorties que de demander au peuple de trancher. C’est le sens de l’appel à un référendum que nous avons lancé mi-septembre. Depuis, l’idée a fait son chemin. On l’a vu au Sénat, où, à l’ouverture du débat sur le projet de loi du gouvernement, les sénateurs socialistes, communistes, membres du Parti de gauche ou des Verts ont déposé ensemble une motion référendaire pour demander l’organisation d’un référendum sur les retraites. Nous publions ici une nouvelle liste de 80 signataires, de tous les horizons de la gauche.

Il n’était pas dans notre intention de nous lancer dans la quête de signatures, mais sous l’amicale pression de nos lecteurs, dont certains faisaient déjà signer cet appel dans les manifs avec succès, nous ouvrons un site internet dédié à cette collecte. Son adresse : www.referendumretraites.fr

Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Marc Pena (PS) : « Emmanuel Macron a outrepassé ses fonctions »
Entretien 13 septembre 2024 abonné·es

Marc Pena (PS) : « Emmanuel Macron a outrepassé ses fonctions »

Le député PS des Bouches-du-Rhône annonce déposer deux propositions de loi, l’une visant à réduire le temps imparti à un gouvernement démissionnaire et l’autre ayant pour objectif de créer une autorité indépendante censée réguler les fonctions d’un élu à la fois député et ministre.
Par Lucas Sarafian
Avec Michel Barnier à Matignon, les droites en mode fusion
Politique 10 septembre 2024 abonné·es

Avec Michel Barnier à Matignon, les droites en mode fusion

La désignation au poste de premier ministre de cette figure aux positions radicales précède la création d’une union des libéraux et conservateurs. La Macronie pourrait ainsi marcher dans le sillage de l’extrême droite.
Par Lucas Sarafian
Mathilde Panot : « Emmanuel Macron est en train de dégoûter les Français du vote »
Entretien 10 septembre 2024 abonné·es

Mathilde Panot : « Emmanuel Macron est en train de dégoûter les Français du vote »

« Tous les démocrates doivent s’inquiéter de la dérive autoritaire d’Emmanuel Macron. » Entretien avec Mathilde Panot, députée et présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, ne mâche pas ses mots contre le président de la République, après la nomination à Matignon de Michel Barnier.
Par Lucas Sarafian
En nommant Michel Barnier, Emmanuel Macron fait le choix du RN
Droite 5 septembre 2024 libéré

En nommant Michel Barnier, Emmanuel Macron fait le choix du RN

Plus de deux mois après les législatives, le chef de l’État choisit une figure de la droite en tant que nouveau Premier ministre. Un choix qui raconte le refus d’Emmanuel Macron de remettre en cause sa politique. Et entérine une entente de fait avec l’extrême droite.
Par Lucas Sarafian