« Sarkozy est à côté de la plaque ! »

Victimes de discriminations depuis sept cents ans, les gens du voyage, français, ne se considèrent ni comme nomades ni comme sédentaires, mais comme voyageurs. Rencontre à Tournefeuille, près de Toulouse.

Philippe Bertrand  et  Armelle Parion  • 7 octobre 2010 abonné·es
« Sarkozy est à côté de la plaque ! »

Robert Zigler aime raconter qu’il a reçu Claude Nougaro chez lui ou a correspondu avec Lionel Jospin. Cet homme chaleureux de 71 ans, dont le charisme frappe, vit à Tournefeuille (Haute-Garonne) depuis vingt et un ans avec Marie, sa femme, à côté de ses enfants et petits-enfants. Il revient facilement sur sa vie, évoque notamment la guerre d’Algérie, où il s’est battu sous le drapeau français, et rappelle l’engagement de son père et de son grand-père dans les deux guerres mondiales. Le patriarche, « gitan et français » , dit-il, préside depuis des années l’association tsigane toulousaine La Goutte d’eau. À ce titre, il a conseillé, voici une dizaine d’années, quarante-deux maires de France sur la manière de concevoir une aire d’accueil pour les gens du voyage. Il a développé des relations de confiance avec les élus locaux. « Tout s’est toujours bien passé entre nous. D’ailleurs, quand il y a des problèmes de stationnement illicite, ils viennent d’abord me voir. »

Il a ainsi été consulté quand la mairie de ­Tourne­feuille a décidé, en 2008, de créer une nouvelle aire d’accueil à côté de celle datant des années 1970, transformée aujourd’hui en terrain familial. Depuis le 5 juillet dernier, vingt caravanes sont

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »
La Midinale 23 janvier 2026

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »

Jonathan Durand Folco, professeur à l’université Saint-Paul à Ottawa (Canada) et auteur de Fascisme tranquille : affronter la nouvelle autoritaire aux éditions Écosociété, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
De Nairobi à Brest, un ostréiculteur hors norme
Portrait 23 janvier 2026 abonné·es

De Nairobi à Brest, un ostréiculteur hors norme

Dans le Finistère, Walid Chelongat, ostréiculteur kényan de 28 ans, travaille chaque jour dans les parcs à huîtres. Passionné par son métier, il est désormais un ouvrier essentiel dans l’un des viviers les plus prestigieux de France : à Prat-Ar-Coum, la Romanée-Conti des huîtres.
Par Paul Boyer
Après la mort d’El Hacen Diarra, « la France veut copier Trump ou quoi ? »
Reportage 22 janvier 2026 abonné·es

Après la mort d’El Hacen Diarra, « la France veut copier Trump ou quoi ? »

Le 14 janvier, El Hacen Diarra mourait au commissariat du 20e arrondissement parisien, après une violente interpellation de la police. Au foyer des Mûriers, où il vivait avec d’autres travailleurs migrants, la tristesse et l’envie de justice se mêlent à la peur croissante de la police.
Par Pauline Migevant
Aide à mourir : loi validiste ou avancée sociale ? Un débat pour comprendre
Entretien 20 janvier 2026 abonné·es

Aide à mourir : loi validiste ou avancée sociale ? Un débat pour comprendre

L’une est radicalement contre, l’autre est nécessairement pour. La cofondatrice du collectif antivalidiste Les Dévalideuses, Céline Extenso, débat avec l’un des plus fervents défenseurs du projet de loi sur l’aide à mourir, le député écologiste de Dordogne Sébastien Peytavie.
Par Hugo Boursier