Trop d’éclairage nuit

Gaspillage électrique, faune et rythmes biologiques perturbés, ciels de nuit dégradés… Mieux identifiées, les nuisances de la pollution lumineuse commencent à être combattues par les communes.

Patrick Piro  • 28 octobre 2010 abonné·es
Trop d’éclairage nuit

À Noyal-Châtillon-sur-Seiche, c’était pleine lumière dans les rues toute la nuit jusqu’en 2009. « Une demande de la population, il y a quelques années, en réaction à des actes de vandalisme nocturne, » explique Yoan Méry, adjoint au développement durable et à la démocratie de proximité de cette petite ville de 6 000 habitants (Ille-et-Vilaine). Issue de la gauche citoyenne et écologiste, la nouvelle municipalité installée en 2008 s’interroge et participe au premier « Jour de la nuit », organisé le 24 octobre 2009. La ville fait le noir et s’étonne de l’imposant halo lumineux de la ville de Rennes, proche. Noyal-Châtillon-sur-Seiche décide alors d’éteindre tous les éclairages nocturnes de 23 h 30 à 6 heures – une demi-heure après le dernier bus et avant le premier de la journée. À la veille de la deuxième édition du Jour de la nuit (le 30 octobre, voir encadré), la partie semble gagnée : « Les habitants ont totalement adhéré , indique Yoan Méry. C’est une surprise. » En particulier, aucune récrimination pour défaut de sécurité, ce que corrobore la gendarmerie, qui signale n’être pas intervenue plus fréquemment dans la commune depuis un an.

La lutte

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Inondations : réparer ou prévenir ?
Parti pris 25 février 2026

Inondations : réparer ou prévenir ?

Alors que l’extrême droite impose ses thèmes dans le débat public, des inondations historiques frappent la France dans une indifférence inquiétante. Ces catastrophes, loin d’être de simples aléas, révèlent nos choix politiques, nos renoncements et l’urgence de changer de modèle.
Par Pierre Jacquemain
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »
Entretien 18 février 2026 abonné·es

Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »

La présidente de l’association Mountain Wilderness France bataille avec d’autres citoyens pour que les Jeux olympiques d’hiver 2030 n’aient pas lieu en France. Dans son livre Réinventons la montagne, elle imaginait trois scénarios pour les territoires montagneux, dont un qui anticipe la raréfaction de la neige et imagine un avenir écologique des stations de ski.
Par Vanina Delmas
« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »
La Midinale 13 février 2026

« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »

Patrick Le Moal, représentant de l’Union pour la gratuité et le développement des transports (UGDT), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien