« Il faut repenser un service public de l’emploi »
Le sociologue Willy Pelletier* analyse la situation « explosive » à Pôle emploi, où le gouvernement prévoit de supprimer 1 800 postes.
dans l’hebdo N° 1127 Acheter ce numéro

La semaine dernière, les salariés de Pôle emploi se sont mis massivement en grève (les syndicats ont comptabilisé jusqu’à 50 % de grévistes) pour protester contre la décision du gouvernement de supprimer 1 800 postes en 2011 au titre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP).
Politis : Comment comprendre cette politique aveugle de compression des personnels de Pôle emploi alors même que le chômage touche 9,3 % de la population active française, soit plus d’un million de personnes de plus qu’en 2008, et qu’il continue d’augmenter du fait de la crise économique ?
Willy Pelletier : C’est une situation d’autant plus préoccupante qu’avec la prolifération du travail précaire – aujourd’hui, un emploi sur quatre est à durée déterminée ou intérimaire –, l’augmentation des flux à Pôle emploi n’est pas conjoncturelle, mais bien structurelle, et destinée à progresser dans les années à venir… Alors pourquoi cette politique de