Ils se mouillent pour Gaza

Une deuxième « Flottille de la liberté » est prévue au printemps 2011. La France en fait partie.

Meriem Laribi  • 4 novembre 2010 abonné·es

Le 31 mai 2010, l’armée israélienne attaque la première « Flottille de la liberté » pour Gaza dans les eaux internationales. Bilan : une dizaine de morts. Cette agression a au moins eu le mérite de mettre en lumière l’existence du blocus israélien contre Gaza et a intensifié le mouvement de solidarité envers les Palestiniens. Une seconde flottille, au départ de nombreux pays, doit ainsi prendre la mer au printemps prochain.

À son bord, des associations, syndicats et citoyens du monde entier, avec pour objectif d’acheminer du matériel pour la reconstruction de la bande de Gaza et exiger la levée du blocus. Au départ de la France, une embarcation regroupera 60 associations, partis politiques et syndicats qui demandent déjà le soutien du gouvernement français pour permettre aux bateaux d’accoster en toute sécurité.

Le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI) et la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine se sont unies pour la mise à l’eau du bateau français. Elles appellent au soutien de toutes les bonnes volontés, individuelles, collectives, syndicales et politiques pour la réalisation de ce projet. Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) centralise les dons financiers [^2].

Bernard Ravenel, président de la Plateforme, explique les conditions d’organisation : « Nous tenons à ce que cette flottille soit élargie au niveau des nationalités représentées et de la diversité des mouvements politiques. Il y a aussi un souci de transparence financière. » Les organisations tiennent à entrer par voie maritime « pour qu’Israël ne se permette plus de se comporter en pirate » , poursuit Bernard Ravenel. L’enjeu étant l’application du droit international pour la création d’un État palestinien dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.

[^2]: Chèques à « Mrap-un bateau pour Gaza France », Mrap, 43, bd Magenta, 75010 Paris.

Temps de lecture : 2 minutes