Severn, la voix de Jean-Paul Jaud

Politis  • 11 novembre 2010
Partager :

Son documentaire Nos enfants nous accuseront avait fait plus de 300 000 entrées en 2008. Avec Severn, la voix des enfants  (1), Jean-Paul Jaud accentue sa dénonciation du saccage planétaire dans une œuvre plus personnelle, moins rivée à un discours de conviction parfois binaire – la vérité des agriculteurs bios face au remords des utilisateurs de pesticides.

Malgré un montage haché qui nous ballotte entre Canada, Japon et France, il parvient à installer un rythme lent d’où émerge une émotion ambivalente, entre l’incertitude sur le devenir de l’humanité et l’admiration pour ces « samouraïs de Severn », inventeurs de solutions pour la terre de demain. Severn, c’est cette gamine de 12 ans dont l’allocution « au nom des générations futures » estomaqua les officiels du Sommet de la Terre de Rio en 1992. Jaud l’a retrouvée à 29 ans, toujours aussi déterminée mais plus fragile.

Car rien n’a changé, ou si peu, et ses mots d’alors n’ont pas perdu une once de justesse. Le réalisateur lui laisse pourtant le message final, alors qu’elle vient d’accoucher de son premier enfant, rayonnante : tant que les humains garderont le désir de mettre des enfants au monde, il restera un sérieux espoir.

(1) En salles depuis le 10 novembre.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »
Carte blanche 17 novembre 2025

COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »

En Équateur, les conséquences sanitaires l’exploitation d’hydrocarbure, qui pollue l’air et les eaux, sont connues depuis des décennies. Leonela Moncayo, 15 ans, mène un combat contre ces torchères avec les Guerrières de l’Amazonie. Témoignage.
Par Patrick Piro
COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Récit 17 novembre 2025 abonné·es

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages

Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro
Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »
Reportage 17 novembre 2025 abonné·es

Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »

À Saint-Aubin-lès-Elbeuf en Seine-Maritime, une action d’infiltration a été menée ce 17 novembre dans une unité du géant industriel allemand, pour dénoncer la fabrication de produits interdits en Europe, tel le fipronil.
Par Maxime Sirvins
« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »

Philosophe et autrice de L’Être et la mer, Corine Pelluchon appelle à regarder l’humanité depuis l’océan, pour repenser sa place, appréhender sa vulnérabilité et ouvrir à un imaginaire de la solidarité.
Par Caroline Baude et Hugo Boursier